Nord-Kivu : L’Evêque de Butembo-Beni pour des sanctions exemplaires contre des politiciens « trompeurs »

C’est la salle Bercy de la Paroisse Sainte Thérèse d’Avila de Beni-Cité qui a réuni tous les prêtres de la partie Nord du diocèse le mardi 18 septembre 2018 en présence de leur Évêque, Mgr Melchisédech Sikuli Paluku pour une série d’échanges.

La lutte contre la maladie à virus Ebola a certes été au centre de la rencontre à l’issue de laquelle l’ordinaire du lieu s’est adressé à la presse. Dans cette interview, Mgr Melchisédech Sikuli Paluku a été clair à l’endroit des politiciens qualifiés des « manipulateurs de la population » et qui sont à punir, « si cela ne dépendait que de lui ».

L’Évêque Sikuli Paluku n’a pas manqué de « condamner les propos des certaines personnes qui handicapent le processus de riposte contre Ebola dans la région en demandant à des concitoyens de refuser le vaccin qui, selon eux ; tue ».

Mgr Sikuli a averti qu’ils ne peuvent pas manipuler des personnes autour de la maladie : « Quelqu’un qui insinue qu’Ebola, c’est quelque chose d’importée d’ailleurs, qu’on est en train de tromper les gens…Je dis à la population de ne pas l’élire. Parce que c’est donner les voies aux futurs assassins... ». « …Si un élu vient dire aux gens qu’Ebola [bla-bla-bla], je dis qu’il se trahit. C’est eux qui siègent au Parlement. Si j’étais moi l’Etat, moi SIKULI, je le mettrais en prison et s’il avait une immunité parlementaire, je la lui enlèverais », a-t-il poursuivi.

 

L’Évêque pense, en outre, que ce qui crée de l’amalgame c’est aussi la vaccination contre la poliomyélite dont la campagne est en cours au Nord-Kivu. Le Pasteur de l’Eglise Universelle à Butembo-Beni conseille à « ne pas s’apprendre aux ONG partenaires du gouvernement : « Ces organisations s’emploient, en matériels et en hommes ; à maitriser la propagation de la maladie mortelle », rappelle-t-il.

Sikuli Paluku Melchisédech demande également à ces organismes de comprendre les interrogations de la population qui sont, selon lui, légitimes suite à cet engouement brusque et inhabituel.  L’évêque de Butembo-Beni espère, comme les sources médicales, que le respect des règles d’hygiène peut contenir la propagation de ce dixième épisode d’Ebola, le plus meurtrier que les précédents en RDC.

Jack Katson Maliro

Rédaction

Recent Posts

Le pape Léon XIV, de missionnaire au Pérou au siège de saint Pierre [Portrait]

Par : Pauline ROUQUETTE De la fumée blanche est sortie jeudi peu avant 18 h…

6 heures ago

Léon XIV, nouveau pape élu : Robert Francis Prevost, un homme de synthèse modéré et premier pape américain

Par : RFI avec AFP Le cardinal américain Robert Francis Prevost a été élu pape ce…

21 heures ago

Inspection Générale des Finances : Jules Alingete Key s’en va à la retraite !

Cinq ans durant, il aura été l’un des hommes clés du dispositif anti-corruption de la…

1 jour ago

Kabila, Katumbi et la stratégie des vaincus [Lu pour vous]

Sous les oripeaux du patriotisme et les appels factices à l’unité nationale, une stratégie trouble…

2 jours ago

RDC : La « Cohésion nationale », entre « Arlésienne » et « Serpent de mer » …

Par Me Charles Kabuya Alors que le monde politique congolais guette la petite lucarne de…

3 jours ago

RDC : Le quatuor politique « incompatible » de la discorde idéologique et politique

Ils sont quatre personnalités incompatibles idéologiquement et politiquement qui ont signés en date du 30…

4 jours ago