URGENT – CPI : Dossier Subornation de témoins, la condamnation de Jean-Pierre Bemba confirmée

Contre le réquisitoire de la procureure Fatou Bensouda qui réclamait 5 ans soit la peine maximale dans le dossier « subornation de témoins », la Chambre de première instance VII de la Cour Pénale Internationale (CPI) a rendu sa décision.

Elle confirme la peine prononcée déjà à l’encontre de Jean-Pierre Bemba par la Cour d’appel en mars 2017 à savoir une condamnation à 12 mois de prison et une amende de 300.000 Euros. Pourtant, sa défense avait plaidé une relaxe dans ce dossier subsidiaire ; vu qu’il avait été acquitté dans l’affaire principale en juin dernier qui lui avait valu une condamnation à 18 ans de prison ferme en première instance.

Cette sentence intervient en un moment de vives tensions entre la CPI et le régime de Kinshasa qui accuse la justice internationale « d’ingérence dans sa politique intérieure avec l’instrumentalisation de ses juges par certaines puissances étrangères ». Mais aussi une période spéciale ayant trait au processus électoral dans le pays qui demeure sous surveillance de la communauté internationale et une forte contestation intérieure de la part des opposants. La somme de cette situation entraînant le gouvernement congolais qui menace carrément de se retirer du Statut de Rome instituant la juridiction de la CPI.

Si Kinshasa devra se rejouir de cette confirmation de la condamnation, c’est la procureure qui n’en sera presque pas contente déjà de l’acquittment, mais qui ne s’est pas vu suivre dans son requisitoire. Elle qui avait fait de ce cas une « affaire » devenue comme personnelle.

une chose reste certaine, l’ancien vice-président et sénateur congolais ne retournera pas en prison vu qu’il a déjà passé dix ans en detention préventive dans les géôles de la CPI.

Lire aussi : RDC-CPI : Affaire Procureur contre Jean-Pierre Bemba, le verdict final connu ce 17 septembre 2018 https://www.afriwave.com/2018/09/17/rdc-cpi-affaire-procureur-contre-jean-pierre-bemba-le-verdict-final-connu-ce-17-septembre-2018/

Un spécialiste qui connait cette affaire de fond depuis le procureur argentin Luis Moreno Ocampo explique : « Je trouve cette démarche de Kinshasa ridicule et vicieuse. Maintenant que la condamnation est prononcée, je me demande ce que va dire Kinshasa. Sa menace de quitter la CPI à mon avis était un vilain chantage ».

Roger DIKU 

print
Rédaction

Recent Posts

Football : Décès en Belgique de l’ancien Léopard international congolais Nsumbu Ngoy

Par Marie-Claire Odia et Jean-Cornelis Nlandu L'ancien léopard international congolais Nsumbu Ngoy, communément appelé « Le…

1 semaine ago

RD Congo :  Un pays pris en otage par ses « politiques inconscients »

C’est par un communiqué lapidaire rendu public nuitamment que le président du Bureau provisoire, ancien…

1 semaine ago

RDC : LA DÉMOCRATIE CENSITAIRE… [OPINION]

Les élections des sénateurs et des gouverneurs des provinces ont démontré encore une fois qu'elles…

2 semaines ago

RDC/Nord-Kivu : Prise de Rubaya et bombes sur Mugunga, un message fort de Kagame à Macron

L’agglomération minière de Rubaya (40 kilomètres de Goma) est passée dans les mains des soldats…

2 semaines ago

RDC/Beni : Capturé lors d’une embuscade contre les ADF/MTM, Paluku Ngahangondi sera incessamment présenté devant la justice militaire

« A mes côtés, Paluku Ngahangondi, député provincial honoraire capturé lors de l’embuscade du côté ADF/MTM à…

2 semaines ago

CORRUPTION ET DETOURNEMENTS :  Nicolas Kazadi et consorts interdits de quitter le pays

Dans le nouveau scandale financier autour du dossier « Forages et puits d’eau de Stever/Sotrad Water »,…

3 semaines ago