RDC-Goma : La population s’est invitée dans la manifestation contre la machine à voter

Malgré les dénégations du président de la CENI Corneille Naanga depuis la Corée du Sud où il séjourne que la majeure partie de la population n’est pas contre la machine à voter, la réponse lui en a été donnée hier sur toute l’étendue du pays par plusieurs manifestations.

Sur appel et organisée par les activistes-militants du Mouvement citoyen de la Lutte pour le Changement (LUCHA) sur toute l’étendue de la RDC lundi 03 septembre 2018, la manifestation a drainé plus de monde à Goma ; capitale de la province du Nord-Kivu et lieu de naissance du mouvement.

Et comme il fallait s’y attendre, la protestation contre la machine à voter ironiquement débaptiser « la machine à voler » par la population ; a été violemment réprimée par les forces de la police nationale congolaise de Goma.

Les manifestants voulaient simplement exprimer leur désapprobation sur l’usage de la machine à voter par la CENI aux élections de décembre 2018 dans le pays. A peine leur marche amorcée, les militants de la LUCHA ont été dispersés par les forces de l’ordre ; bilan provisoire : trois blessés et plusieurs arrestations des activistes.

AFRIWAVE.COM a rencontré sur le terrain un militant qui avec les larmes aux yeux, avait du mal à se mouvoir pour marcher. Il a été grièvement atteint après maltraitance par la police à l’occasion de cette marche. Dans sa déclaration en larmes, il a insisté sur le fait que « c’est la lutte qui compte, et non la répression ».

Des habitants en colère

Au cours de cette manifestation, les militants de la LUCHA se sont attirés la sympathie de certains habitants de Goma comme ceux de Bukavu. Pour eux, c’est « la recherche de la démocratie transparente » qui compte ; raison de la manifestation de leur colère face à la répression policière.

Les conducteurs de mototaxi de Goma se sont aussi invités dans cette manifestation. Ils ont endommagé la jeep du commissaire supérieur principal de la PNC Goma. Il s’en est suivi des arrestations comme à Bukavu où l’on compte 89 personnes arrêttées, 23 blessés et 2 jeunes dames agressées sexuellement par les policers selon la Lucha dans son twette au-dessus.

Sans se lasser et sans peur de la police en surnombre, les manifestants ont foncé jusqu’au Secrétariat Exécutif de la CENI où un membre de la LUCHA a pu lire le mémorandum. C’est là que la police en a encore profité pour le molester, lui et ses autres compagnons. Plusieurs blessés ont été enregistrés en cet endroit.

« Ils sont internés dans des structures sanitaires à Goma. Certains d’eux seraient entre la vie et la mort », selon des sources médicales.

Aux dernières nouvelles, tous les activistes-militants de la Lucha arrêtés ont été relachés sans qu’aucune charge ne soit retenu contre-eux.

Jack Katson Maliro

print
Rédaction

Recent Posts

Football : Décès en Belgique de l’ancien Léopard international congolais Nsumbu Ngoy

Par Marie-Claire Odia et Jean-Cornelis Nlandu L'ancien léopard international congolais Nsumbu Ngoy, communément appelé « Le…

6 jours ago

RD Congo :  Un pays pris en otage par ses « politiques inconscients »

C’est par un communiqué lapidaire rendu public nuitamment que le président du Bureau provisoire, ancien…

1 semaine ago

RDC : LA DÉMOCRATIE CENSITAIRE… [OPINION]

Les élections des sénateurs et des gouverneurs des provinces ont démontré encore une fois qu'elles…

1 semaine ago

RDC/Nord-Kivu : Prise de Rubaya et bombes sur Mugunga, un message fort de Kagame à Macron

L’agglomération minière de Rubaya (40 kilomètres de Goma) est passée dans les mains des soldats…

1 semaine ago

RDC/Beni : Capturé lors d’une embuscade contre les ADF/MTM, Paluku Ngahangondi sera incessamment présenté devant la justice militaire

« A mes côtés, Paluku Ngahangondi, député provincial honoraire capturé lors de l’embuscade du côté ADF/MTM à…

2 semaines ago

CORRUPTION ET DETOURNEMENTS :  Nicolas Kazadi et consorts interdits de quitter le pays

Dans le nouveau scandale financier autour du dossier « Forages et puits d’eau de Stever/Sotrad Water »,…

3 semaines ago