RDC : Exclu de la présidentielle, Jean-Pierre Bemba dénonce une « parodie d’élection »

PAR L’AGENCE BELGA

L’ex-chef rebelle Jean-Pierre Bemba Gombo, dont l’exclusion de l’élection présidentielle en République démocratique du Congo a été confirmée lundi soir par la Cour constitutionnelle, a dénoncé mardi une « parodie d’élection ».

« La Cour constitutionnelle est aux ordres du pouvoir en place (…). Tout ça n’est qu’une mise en place qui veut que le candidat du pouvoir puisse ne pas avoir de candidat sérieux devant lui », a-t-il poursuivi.

Nous allons « assister à une parodie d’élection » en décembre, a affirmé l’ancien rebelle, qui avait été acquitté en appel par la Cour pénale internationale (CPI) de sa condamnation à dix-huit ans pour crimes de guerre et contre l’humanité commis par sa milice en Centrafrique.

Mais la CPI l’avait condamné dans une affaire annexe, pour « subornation de témoins », une condamnation qui a motivé son exclusion de la présidentielle selon la Cour constitutionnelle.

Pour la Cour constitutionnelle congolaise, « la subornation de témoins est une circonstance aggravante dans l’infraction de corruption » en RDC. « C’est en bon droit que la Céni (Commission électorale nationale indépendante), a conclu à l’inéligibilité de M. Jean-Pierre Bemba ».

Les partisans de Jean-Pierre Bemba affirment au contraire que la subornation de témoins est différente de la corruption et ne fait pas partie des motifs d’invalidation d’une candidature, selon la loi électorale.

Il passait pour un candidat sérieux à la succession du président Joseph Kabila

Figure de l’Ouest du pays face aux « Katangais » du pouvoir, M. Bemba, 55 ans, ancien vice-président de la RDC, avait déposé sa candidature après un retour triomphal à Kinshasa en août.

Il passait pour un candidat sérieux à la succession du président Joseph Kabila, dont le second mandat aurait dû s’achever en décembre 2016 et qui ne pouvait plus se représenter, et qui a finalement désigné un « dauphin », l’ex-ministre de l’Intérieur, Emmanuel Ramazani Shadary.

Rival malheureux de Joseph Kabila à l’élection présidentielle de 2006, Jean-Pierre Bemba avait quitté la capitale sous escorte des Nations unies en avril 2007 après des combats entre sa milice et l’armée qui avaient fait entre 200 et 300 morts.

Article à lire sur RDC : Exclu de la présidentielle, Jean-Pierre Bemba dénonce une « parodie d’élection » https://www.rtbf.be/info/monde/detail_rdc-exclu-de-la-presidentielle-jean-pierre-bemba-denonce-une-parodie-d-election?id=10010316  

 

Rédaction

Recent Posts

RDC : Le quatuor politique « incompatible » de la discorde idéologique et politique

Ils sont quatre personnalités incompatibles idéologiquement et politiquement qui ont signés en date du 30…

9 heures ago

Télécommunications :  Elon Musk et StarLink débarquent en RD Congo, mais à quel prix ?

C’est une annonce qui va sûrement bouleverser la pratique de télécommunications, particulièrement celle d’accès à…

1 jour ago

SANTE /OMS : La République Démocratique du Congo renforce la réponse à l’épidémie du charbon

Kinshasa – Les autorités sanitaires de la République Démocratique du Congo (RDC), avec le soutien de…

3 jours ago

L’Afrique est-elle sous « l’empire de la loi de la jungle » ?

Le silence des pays africains face à la violation de la souveraineté congolaise par le…

4 jours ago

En RDC, des centaines de militaires congolais évacués à travers les zones contrôlées par le M23

Le Monde avec AFP Après la prise de Goma par le groupe armé, des centaines…

4 jours ago

La fin du « bal masqué » …

L'apnée n'aura pas tenu longtemps pour l'AFC/ M23 et leurs alliés internes, dont beaucoup avancent…

5 jours ago