Haut-Katanga : Violence policière inquiétante contre les militants d’Ensemble pour le Changement

Après l’interdiction du meeting Ensemble pour le Changement du samedi 1er septembre 2018 sur le terrain Kalebuka au Quartier Briquet-Ville de la commune annexe de Lubumbashi, c’est l’office religieux dans la Basilique Sainte Marie de la commune Kenya d’hier dimanche 02 septembre 2018 qui a été violement perturber par les éléments de la police nationale.

Dans les deux cas, la manifestation ratée de samedi et la messe de dimanche étaient recommandées par le coordonnateur interprovincial Ensemble pour le Changement du Grand Katanga, Antoine-Gabriel Kyungu Wa Kumuanza. Et comme il fallait s’y attendre, des gaz lacrymogènes tirées contre les militants et d’autres envoyées carrément à l’intérieur de l’Église avaient fini par disperser les militants soutenant la candidature de Moïse Katumbi pour la présidentielle du 23 décembre 2018.

Bien qu’empêché jusqu’à présent de retour au pays, les proches de Katumbi multiplient les actions et autres manifestations comme à Goma pour exiger sa participation au processus électoral en cours. Pour Kyungu Wa Kumwanza, la violence policière contre les militants d’Ensemble/Katanga n’est qu’une traduction des « manœuvres dilatoires et d’intimidations du régime contre les vrais opposants ».

 

Lors de la manifestation étouffée du samedi 1er septembre, un gros camion transportant du matériel de sonorisation et des chaises intercepté par la police. Il en était de même pour les 7 jeunes arrêtés et gardés dans le cachot du Commissariat Général dirigé par le Général Paulin Banza. Quelques blessés dont une dame ont été enregistrés.

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print
Rédaction

Recent Posts

Football : Décès en Belgique de l’ancien Léopard international congolais Nsumbu Ngoy

Par Marie-Claire Odia et Jean-Cornelis Nlandu L'ancien léopard international congolais Nsumbu Ngoy, communément appelé « Le…

6 jours ago

RD Congo :  Un pays pris en otage par ses « politiques inconscients »

C’est par un communiqué lapidaire rendu public nuitamment que le président du Bureau provisoire, ancien…

1 semaine ago

RDC : LA DÉMOCRATIE CENSITAIRE… [OPINION]

Les élections des sénateurs et des gouverneurs des provinces ont démontré encore une fois qu'elles…

1 semaine ago

RDC/Nord-Kivu : Prise de Rubaya et bombes sur Mugunga, un message fort de Kagame à Macron

L’agglomération minière de Rubaya (40 kilomètres de Goma) est passée dans les mains des soldats…

1 semaine ago

RDC/Beni : Capturé lors d’une embuscade contre les ADF/MTM, Paluku Ngahangondi sera incessamment présenté devant la justice militaire

« A mes côtés, Paluku Ngahangondi, député provincial honoraire capturé lors de l’embuscade du côté ADF/MTM à…

2 semaines ago

CORRUPTION ET DETOURNEMENTS :  Nicolas Kazadi et consorts interdits de quitter le pays

Dans le nouveau scandale financier autour du dossier « Forages et puits d’eau de Stever/Sotrad Water »,…

2 semaines ago