Beni : Guérison et libération des ex-malades d’Ebola, témoignages enthousiasmés

Ils ont manqué de mot pour exprimer leur joie et allégresse. Ils n’y croient pas une seconde et pourtant c’est vrai. Quelques patients qui étaient sous traitement de la maladie à virus Ebola ont été déclarés guéris et ont de ce fait été libérés de l’hôpital.

« Cela prouve que la guérison de la maladie à virus Ebola n’est pas un mystère, mais une réalité », ont indiqué à AFRIWAVE.COM certains de ces patients se retrouvant dans le site de traitement de cette maladie à Mangina. D’autres ont simplement rendu grâce à Dieu tout en remerciant le ministère de la Santé publique et tous ses partenaires impliqués dans la riposte contre cette épidémie.

« Je m’appelle Kasereka Tumanini, je viens de guérir et je suis libéré de l’hôpital. Je n’ai rien à dire si ce n’est de remercier le personnel soignant et les partenaires qui ont activé tous les mécanismes afin de nous sauver. Je me sens très soulagé… », se félicite cet ancien malade d’Ebola.

A un autre de témoigner : « J’ai senti des maux de ventre. Après, c’était la diarrhée. Mais on s’est bien occupé de nous. Après quelques jours, je me sens très en forme. Le conseil, je l’adresse à tout le monde. Si on se sent mal à l’aise, surtout de la diarrhée, il faut vite courir à l’hôpital pour être soigné. Voilà que je suis guéri ».

Pendant ce temps,  la sensibilisation contre la propagation de la maladie à virus Ebola continue dans la zone de santé de Mabalako. Le respect des règles d’hygiène est considéré comme la première mesure de prévention.

Une équipe a fait une descente dans la zone de santé rurale de Mangina en territoire de Mambasa où se situe l’épicentre de la maladie. Quelques cas ont déjà été confirmés dont un décès enregistré dimanche dernier, celui d’une fille d’une dizaine d’années au village Katanga dans la chefferie de Babila-Babombi. Dans les villages Makeke, Njiapanda-Bella, Lukaya et Makumo, la population a été outillée en mesures de prévention.

Jack Katson Maliro

Rédaction

Recent Posts

Télécommunications :  Elon Musk et StarLink débarquent en RD Congo, mais à quel prix ?

C’est une annonce qui va sûrement bouleverser la pratique de télécommunications, particulièrement celle d’accès à…

3 heures ago

SANTE /OMS : La République Démocratique du Congo renforce la réponse à l’épidémie du charbon

Kinshasa – Les autorités sanitaires de la République Démocratique du Congo (RDC), avec le soutien de…

2 jours ago

L’Afrique est-elle sous « l’empire de la loi de la jungle » ?

Le silence des pays africains face à la violation de la souveraineté congolaise par le…

3 jours ago

En RDC, des centaines de militaires congolais évacués à travers les zones contrôlées par le M23

Le Monde avec AFP Après la prise de Goma par le groupe armé, des centaines…

3 jours ago

La fin du « bal masqué » …

L'apnée n'aura pas tenu longtemps pour l'AFC/ M23 et leurs alliés internes, dont beaucoup avancent…

4 jours ago

Nouvelle tripartite de Doha : Quels espoirs pour une paix durable et stable dans l’Est de la RD Congo ?

Alors que la mission militaire des pays d'Afrique australe, la SADEC, a commencé depuis mardi…

4 jours ago