Au deuxième jour de son retour dans le pays et malgré une nuit agitée à la belle étoile dans le complexe commercial familiale GB de Kintambo, c’est un Jean-Pierre Bemba Gombo imperturbable et toujours accompagné de son épouse Liliane Bemba toute d’orange vêtue qui s’est rendu cet après-midi du jeudi 02 août 2018 au siège de la CENI pour y déposer sa candidature à l’élection présidentielle du 23 décembre 2018.Également à ses côtes des cadres du MLC à l’instar de Fidèle Babala sans oublier le chef de la police de Kinshasa le général Sylvano Kasongo.
C’est le président de la CENI en personne,Corneille Nangaa Yobeluo qui l’a accueilli pour les formalités d’usage avant que le deuxième candidat ne dépose officiellement son dossier au Bureau de Réception et de Traitement des Candidatures (BRTC).
Après avoir obtenu sa carte d’électeur sur place avec l’inscription des formulaires, Bemba s’est entretenu un moment avec le président de la CENI : « Au niveau du MLC mon parti, des inquiétudes subsistent sur le processus en cours, notamment en rapport avec les six millions d’électeurs sans empreintes digitales. Et aussi nous avions des questions sur la machine à voter. Les questions ont été posées. Je pense qu’il a compris le bien fondé de nos préoccupations et il a promis de continuer des entretiens avec le MLC et d’autres partis qui le souhaiteraient. Nous espérons que lors de ces entretiens futurs nous obtiendrons des réponses positives, mais il était ouvert à ces préoccupations. J’espère que dans les prochaines rencontres, on pourra obtenir des véritables solutions. L’objectif est d’obtenir des élections transparentes et crédibles ».
Malgré l’inconfort d’une nuit passée à la spartiate dans le petit bureau de sa sœur Claude, au sein du complexe commercial familial; Jean-Pierre Bemba a eu néanmoins la possibilité de recevoir quelques personnalités comme Jean-Claude Vuemba, l’un des coordinateurs de la plateforme Ensemble de Moïse Katumbi qui revient au pays demain vendredi 03 août 2018, le ministre Lisanga Bonganga chargé des Relations avec le Parlement, le sénateur Edouard Mokolo Wa Mpombo et Vital Kamerhe président de l’UNC dont le parti a ouvert son 2ème Congrès en ce jour à Limete jusqu’au 04 août courant.
Lire aussi : Retour Jean-Pierre Bemba : Le MLC s’insurge contre « l’immoralité » de la radiotélévision nationale https://www.afriwave.com/2018/08/02/retour-jean-pierre-bemba-le-mlc-sinsurge-contre-limmoralite-de-la-radiotelevision-nationale/
Outre les rencontres de discussions avec les membres de l’opposition, la suite du programme du sejour de l’ancien vice-président prevoit son voyage dans le fief familial de Gemena au Sud-Ubangi pour accomplir son deuil en s’inclinant sur la tombe de son père. Ce deplacement étant prevu pour le samedi 04 août 2018 dans la journée, toujours en compagnie de son épouse, ses enfants et kles cadres de son parti tant du pays que de l’exterieur qui l’accompagne.
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi
Ils sont quatre personnalités incompatibles idéologiquement et politiquement qui ont signés en date du 30…
C’est une annonce qui va sûrement bouleverser la pratique de télécommunications, particulièrement celle d’accès à…
Kinshasa – Les autorités sanitaires de la République Démocratique du Congo (RDC), avec le soutien de…
Le silence des pays africains face à la violation de la souveraineté congolaise par le…
Le Monde avec AFP Après la prise de Goma par le groupe armé, des centaines…
L'apnée n'aura pas tenu longtemps pour l'AFC/ M23 et leurs alliés internes, dont beaucoup avancent…