RDC : Le Mouvement de Libération du Congo revigoré après le retour de son leader sur fond d’incidents policiers

C’est un Mouvement de Libération du Congo (MLC) en pleine revigorescence dont le siège a accueilli ce matin son leader Jean-Pierre Bemba Gombo rentré quelques heures plutôt dans le pays après presque 12 ans d’absence.  On y annonce une réunion de travail avec les cadres du parti demeurés fidèles au « chairman » depuis que la majorité débauchée par le régime a fait défection durant son incarcération à La Haye.

Après intervention de la police à coup des gaz lacrymogène pour disperser la foule en liesse à l’aéroport, le cortège de Bemba qui a déboulé à vive allure a finalement abouti devant le siège provincial du parti, alors qu’on se demandait à un moment qu’en était-il arrivé de lui après que la police ait pris en charge son véhicule.

Ce siège est situé sur la rue de l’Enseignement dans une rue dite des partis politiques non loin du siège de l’Assemblée nationale du Palais du Peuple où la foule ne cesse de grossir chaque minute en devenant la plus imposante.

Des incidents inutiles

« Déplorables », c’est le terme utilisé par un cadre du MLC visiblement très en colère pour dénoncer les incidents inutiles provoqués la police nationale congolaise en marge du cortège de Bemba : « Ils ont tiré à balles réelles. Des gens ont été touchés. C’est la panique. La foule était de plus en plus dense, les chants hostiles au régime. Soudain, les policiers ont envoyés des gaz tout près du véhicule où se trouvait Jean-Pierre Bemba et tout a dégénéré. Ce régime devient fou ». « Il se pourrait qu’il y ait des blessés par balles réelles, ce qui est très grave mais on verra tout ça au clair d’ici-là » avance un autre cadre du parti.

Lire aussi : Kinshasa : Jean-Pierre Bemba accueilli en héros, la foule dispersée par la police https://www.afriwave.com/2018/08/01/kinshasa-jean-pierre-bemba-accueilli-en-heros-la-foule-dispersee-par-la-police/

Jusque-là, toujours pas d’indication sur le lieu de résidence de Jean-Pierre Bemba à Kinshasa ce soir, la résidence familiale de la Gombe se trouvant à proximité de celle de Kabila déclarée zone interdite.

En dernière minute, c’est un autre dispositif policier imposant au niveau d’Assanef sur ex 24/Novembre non loin de la maison de la Radiotélévision nationale qui est installé : objectif, ne faire accéder au quartier administratif de la Gombe que les véhicules du cortège de Bemba et sa famille sans la foule des militants qui tient à accompagner son leader jusqu’au bout.

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print
Rédaction

Recent Posts

Football : Décès en Belgique de l’ancien Léopard international congolais Nsumbu Ngoy

Par Marie-Claire Odia et Jean-Cornelis Nlandu L'ancien léopard international congolais Nsumbu Ngoy, communément appelé « Le…

3 jours ago

RD Congo :  Un pays pris en otage par ses « politiques inconscients »

C’est par un communiqué lapidaire rendu public nuitamment que le président du Bureau provisoire, ancien…

4 jours ago

RDC : LA DÉMOCRATIE CENSITAIRE… [OPINION]

Les élections des sénateurs et des gouverneurs des provinces ont démontré encore une fois qu'elles…

5 jours ago

RDC/Nord-Kivu : Prise de Rubaya et bombes sur Mugunga, un message fort de Kagame à Macron

L’agglomération minière de Rubaya (40 kilomètres de Goma) est passée dans les mains des soldats…

6 jours ago

RDC/Beni : Capturé lors d’une embuscade contre les ADF/MTM, Paluku Ngahangondi sera incessamment présenté devant la justice militaire

« A mes côtés, Paluku Ngahangondi, député provincial honoraire capturé lors de l’embuscade du côté ADF/MTM à…

1 semaine ago

CORRUPTION ET DETOURNEMENTS :  Nicolas Kazadi et consorts interdits de quitter le pays

Dans le nouveau scandale financier autour du dossier « Forages et puits d’eau de Stever/Sotrad Water »,…

2 semaines ago