Bruxelles : Jean-Pierre Bemba est arrivé ce matin à Kinshasa !

Parti décontracté tard dans la nuit du tarmac privé de l’aéroport de Bruxelles-Zaventem à bord d’un jet et confiant selon son entourage proche, Jean-Pierre Bemba Gombo en costume bleu et cravate rouge est arrivé ce matin à Kinshasa, la capitale de la RDC. A bord de ce vol particulier, une dizaine de proches dont son épouse Lilaine Bemba qualifiée de «forte femme» pour avoir tenu durant les longues années du calvaire de son mari et le Secrétaire national aux Relations Extérieures de son parti, le Dr Jean-Jacques Mbungani.

Douze ans après son départ sous la protection onusienne et dix ans passées dans la prison de la CPI, c’est en homme lavé de toutes les accusations contre lui qui rentre provisoirement au pays pour trois choses : s’incliner sur la tombe de son feu père Jeannot Bemba Saolona décédé en 2009 durant son incarcération, déposer sa candidature pour la présidentielle du 23 décembre 2018, discuter avec les responsables politiques de l’opposition en vue d’un consensus pour un candidat unique ayant la chance de l’emporter.

Mais aussi surtout de retrouver les militants de son parti le Mouvement de Libération du Congo (MLC) qui a connu plusieurs turbulences durant sa longue absence par le débauchage de presque tous ses ténors par le régime en place.

Kinshasa en liesse 

C’est une effervescence indescriptible à Kinshasa avant et après l’atterrissage du jet privé qui transportait Bemba et sa délégation. Et la police était au rendez-vous comme promis au soir par le général Sylvano Kasongo, chef de l’antenne de Kinshasa.Malgré le lourd dispositif policier, c’est une foule des badauds curieux et autres militants de sont parti qui ont envahi le Boulevard Lumumba menant vers l’aéroport aux chants de gloire pour « Igwe » mais aussi des quolibets en l’endroit du régime du genre « ciseau, ciseau, kata ye mandefu wanaaa = ciseau, ciseau, rasez-lui cette barbe-là ».

Accueilli par des proches membres de famille à sa descente d’avion, c’est fut au staff du MLC sous la conduite de la SG Eve Bazaiba assistée de l’inconditionnel de toujours Fidèle Babala de prendre la relève pour un moment d’entretien dans le salon d’honneur.

Bemba et la suite de sa délégation se rendront le weekend dans le fief familial de Gemena dans la province du Sud-Ubangi pour un moment de recueillement privé sur la tombé de son père enterré durant son emprisonnement.

Roger DIKU (Bruxelles) et Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi (Kinshasa)

 

Rédaction

Recent Posts

SANTE /OMS : La République Démocratique du Congo renforce la réponse à l’épidémie du charbon

Kinshasa – Les autorités sanitaires de la République Démocratique du Congo (RDC), avec le soutien de…

17 heures ago

L’Afrique est-elle sous « l’empire de la loi de la jungle » ?

Le silence des pays africains face à la violation de la souveraineté congolaise par le…

2 jours ago

En RDC, des centaines de militaires congolais évacués à travers les zones contrôlées par le M23

Le Monde avec AFP Après la prise de Goma par le groupe armé, des centaines…

2 jours ago

La fin du « bal masqué » …

L'apnée n'aura pas tenu longtemps pour l'AFC/ M23 et leurs alliés internes, dont beaucoup avancent…

3 jours ago

Nouvelle tripartite de Doha : Quels espoirs pour une paix durable et stable dans l’Est de la RD Congo ?

Alors que la mission militaire des pays d'Afrique australe, la SADEC, a commencé depuis mardi…

3 jours ago

Maxime Prévot en RDC : La Belgique maintiendra le Congo à l’agenda international, assure-t-il à Tshisekedi

Par la rédaction avec Belga « J'ai redit au président que la Belgique allait œuvrer pour…

4 jours ago