Chancel Mbemba, le joueur dont l’âge est inconnu

LE SCAN SPORT – Officiellement, le joueur congolais Chancel Mbemba a 23 ans. Toutefois, certains prétendent qu’il a 29 ans, comme c’était le cas lorsqu’il jouait dans son pays d’origine. Quel est donc le véritable âge de la nouvelle recrue du FC Porto ?

Après avoir évolué pendant trois ans à Newcastle, le Congolais Chancel Mbemba s’est engagé au FC Porto mardi pour une durée de quatre ans. Le défenseur central était également convoité par le club qui l’avait révélé, Anderlecht, mais il a finalement cédé aux sirènes du champion du Portugal 2017/18.

 

Ce joueur aux apparences banales couvre pourtant un mystère rocambolesque dont l’issue n’est toujours pas définitive. Lorsqu’il débarque au club belge d’Anderlecht en 2011, pour la maigre somme de 300.000 euros, le natif de Kinshasa possède sur le papier 17 ans: il serait né le 8 août 1994. Pourtant, ses premières licences, signées chez les petits clubs de La Grâce et de l’AS Mputu en République Démocratique du Congo, indiquent qu’il est né en 1988… il aurait ainsi six ans de plus!

Chancel Mbemba of RSC Anderlecht

Alors, d’où vient cette incohérence? Et surtout, qui dit la vérité? C’est lors de son transfert depuis le MK Etanchéité vers Anderlecht en 2011 que le trouble a été semé. Et ce notamment à cause d’un homme: Max Mokey, le président du MK, surnommé «le mafiateur de Kinshasa». Afin d’augmenter le prix de transfert de son joueur, il décide avec l’agent de Fabio Baglio de le vendre… en déclarant qu’il a 17 ans, soit six de moins que son âge en Afrique. Ainsi, Chancel Mbemba joue des matchs avec les moins de 19 ans à son arrivée.

C’est là que les documents sur la véritable identité du joueur commencent à sortir. Face à la polémique, Anderlecht renonce une première fois au joueur, qui retourne momentanément à Kinshasa. Heureusement pour lui, le tribunal de Kinshasa confirme sa naissance en 1994, avec la bienveillance de la Fédération congolaise et de son président Constant Omari, désireux d’étouffer le scandale. En août 2012, Chancel a donc 18 ans, et peut revenir en Belgique pour continuer sa carrière.

Aujourd’hui, la version officielle, soutenue par la Fifa et reprise dans les médias, veut que le défenseur a 23 ans et qu’il est né le 8 août 1994. Cependant, Paulo Texeira, agent de joueurs, a déclaré sur CNN en 2013: «Il a 26 ans en réalité. C’est une belle hypocrisie, mais c’est le business du football», affirmant la thèse selon laquelle le joueur serait né en 1988. L’âge de Chancel Mbemba reste donc un mystère qui ne sera probablement jamais totalement élucidé.

print
Rédaction

Recent Posts

CORRUPTION ET DETOURNEMENTS :  Nicolas Kazadi et consorts interdits de quitter le pays

Dans le nouveau scandale financier autour du dossier « Forages et puits d’eau de Stever/Sotrad Water »,…

3 jours ago

La RDC accuse Apple d’utiliser des minerais provenant de mines congolaises « exploitées illégalement »

Par EUROPE 1 avec AFP  L'État congolais accuse le groupe Apple d'utiliser dans ses produits des minerais « exploités…

5 jours ago

Assemblée nationale : Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi désigné candidat « speaker »

C’est au finish d’un suspens qui n’a pas existé que Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi a…

6 jours ago

ASSEMBLEE NATIONALE : Trois dinosaures prétendants pour un perchoir

Plus de quatre mois depuis la réélection le 20 décembre 2023 de Félix Tshisekedi pour…

1 semaine ago

RDC : Job, le juste souffrant [LU POUR VOUS]

Les déclarations du cardinal Fridolin Ambongo sur le gouvernement, les FARDC, les Wazalendo et les…

1 semaine ago

Forages et puits d’eau de Stever Construct / Sotrad Water, un scandale financier de trop ?

KINSHASA. Détournement des fonds publics, corruption ou rétrocommissions ; autant des questions sur les forages des…

2 semaines ago