Par RFI
En RDC, il y a quelques jours déjà, le président Kabila avait procédé à des remplacements à la tête des FARDC. Ce mardi matin, c’est la réorganisation complète de l’armée de République démocratique du Congo qui a été annoncée à Kinshasa. Toutes les zones de défense sont concernées.
A la tête de la première zone de défense avec siège à Kinshasa, le général Fall Sikabwe Asinda remplace le général Gabriel Amisi Kumba, précédemment désigné chef d’état-major général adjoint chargé des opérations et des renseignements. Le général Jean-Claude Kifwa, lui, quitte Lubumbashi et devient commandant de la base militaire de Kamina. La troisième zone de défense sera désormais dirigée par le général Constant Ndima Kongba.
Cette nouvelle série de nominations concerne aussi les grandes unités, la force aérienne, la garde côtière fluviale et lacustre ou force navale. Certains des responsables désignés viennent de terminer leur formation au Collège des hautes études stratégiques de Kinshasa. La restructuration en cours des forces armées de la RDC peut s’expliquer par la recherche de l’efficacité. Mais beaucoup reste encore à faire, estiment certains observateurs.
Article à lire sur : RDC : Le pouvoir annonce une réorganisation de l’armée http://www.rfi.fr/afrique/20180724-rdc-le-pouvoir-annonce-une-reorganisation-armee
Par : RFI avec AFP Le cardinal américain Robert Francis Prevost a été élu pape ce…
Cinq ans durant, il aura été l’un des hommes clés du dispositif anti-corruption de la…
Sous les oripeaux du patriotisme et les appels factices à l’unité nationale, une stratégie trouble…
Par Me Charles Kabuya Alors que le monde politique congolais guette la petite lucarne de…
Ils sont quatre personnalités incompatibles idéologiquement et politiquement qui ont signés en date du 30…
C’est une annonce qui va sûrement bouleverser la pratique de télécommunications, particulièrement celle d’accès à…