CPI: Jean-Pierre Bemba dans l’attente d’une réponse de la Belgique

Par RFI 

Fin du suspense ce jeudi dans le feuilleton de la libération de Jean-Pierre Bemba. Depuis l’annonce de sa libération, mardi, l’opposant congolais était bloqué dans un hôtel à La Haye sous la garde de la Cour pénale internationale en attendant la réponse de la Belgique. C’est à Bruxelles que l’ancien vice-président congolais a choisi de résider d’ici l’audience qui devrait le fixer sur son sort dans la deuxième affaire qui l’oppose à la CPI, celle de subornation de témoins.

Après 48h de silence, le ministère belge des Affaires étrangères devrait communiquer ce jeudi selon l’un de ses porte-parole. Un communiqué dont on ne connait pas encore les contours, mais selon les informations recueillies par RFI, Bruxelles accepte finalement d’accueillir le futur ex-prisonnier de la CPI.

On ne connait pas encore les conditions posées pour cette libération, mais Jean-Pierre Bemba avait demandé à pouvoir loger dans une de ses propriétés en banlieue de Bruxelles, précisément dans la commune de Rhode-Saint-Genèse, une petite commune de 20 000 habitants située dans la région flamande. Une banlieue plutôt très bourgeoise où vivent des artistes, des hommes politiques et même l’un des frères du roi. C’est à Rhode-Saint-Genèse que vivent sa femme et ses enfants qui avaient choisi de se rapprocher de La Haye durant les dix ans de détention de Jean-Pierre Bemba.

On ne sait pas non plus quand le transfert aura lieu proprement dit. La CPI ne devrait communiquer que quand Jean-Pierre Bemba sera remis en liberté sur le sol belge, mais depuis ce matin, les proches de l’opposant congolais, comme les membres de son parti sont persuadés que ce transfert aura lieu d’ici ce soir. C’est ce qu’ils disent depuis deux jours. Enfin, il ne faut pas penser que Jean-Pierre Bemba prendra un bain de foule à son arrivée en Belgique. Il ne devrait pas s’exprimer jusqu’à son audience le 4 juillet prochain. Et selon ses proches, il souhaite pouvoir passer du temps en famille.

Article à lire sur : CPI: Jean-Pierre Bemba dans l’attente d’une réponse de la Belgique http://www.rfi.fr/afrique/20180614-cpi-jean-pierre-bemba-attente-reponse-belgique

print
Rédaction

Recent Posts

CORRUPTION ET DETOURNEMENTS :  Nicolas Kazadi et consorts interdits de quitter le pays

Dans le nouveau scandale financier autour du dossier « Forages et puits d’eau de Stever/Sotrad Water »,…

2 jours ago

La RDC accuse Apple d’utiliser des minerais provenant de mines congolaises « exploitées illégalement »

Par EUROPE 1 avec AFP  L'État congolais accuse le groupe Apple d'utiliser dans ses produits des minerais « exploités…

4 jours ago

Assemblée nationale : Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi désigné candidat « speaker »

C’est au finish d’un suspens qui n’a pas existé que Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi a…

5 jours ago

ASSEMBLEE NATIONALE : Trois dinosaures prétendants pour un perchoir

Plus de quatre mois depuis la réélection le 20 décembre 2023 de Félix Tshisekedi pour…

1 semaine ago

RDC : Job, le juste souffrant [LU POUR VOUS]

Les déclarations du cardinal Fridolin Ambongo sur le gouvernement, les FARDC, les Wazalendo et les…

1 semaine ago

Forages et puits d’eau de Stever Construct / Sotrad Water, un scandale financier de trop ?

KINSHASA. Détournement des fonds publics, corruption ou rétrocommissions ; autant des questions sur les forages des…

2 semaines ago