Kinshasa : Des Etudiants en colère dispersés par la police à coup des gaz lacrymogènes

Tentatives de descente dans la rue pour une marche spontanée contre jets de gaz lacrymogènes tirés par la police pour empêcher toute manifestation, c’est le spectacle vécu ce matin du jeudi 10 mai 2018 à Kinshasa dans les alentours du Campus de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), de l’Université Pédagogique Nationale (UPN) à Binza, de l’Institut National des Bâtiments et Travaux Publics (INBTP) et de l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA) à Ndolo.

A la base de cette mauvaise humeur des étudiants, la hausse des prix de transports en commun urbains décidée par le gouvernorat de la ville capitale-province. De l’UNUKIN à l’ISTA en passant par l’UPN et l’INBTP, l’exigence des protestataires était d’obtenir une baisse de ces prix à défaut de revenir sur ceux qui étaient d’application avant ; leur point de convergence finale étant l’Hôtel de Ville de Kinshasa pour y déposer leur doléances.

Et comme il fallait s’y attendre, sur leur route les attendaient des éléments de la police nationale : « Toute manifestation sur la voie publique doit avoir au préalable une autorisation. Ces étudiants manifestaient sans autorisation et ils ont bloqué la route au niveau de Kabinda Bokassa. Ils avaient des rameaux, de morceaux de bois et de planches, la police ne pouvait pas laisser faire.  On a rétabli l’ordre, il n’y a pas de blessés, ni d’arrêtés » tentait d’expliquer aux médias le commandant de la PNC-Kinshasa, le Général Sylvano Kasongo.

L’on sait aussi qu’alors que couvait cette fronde, les services du ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) tentaient d’étouffer toutes les velléités en dissuadant les étudiants.

Pour rappel, c’est depuis le 24 avril 2018 qu’un arrêté du gouverneur de la ville de Kinshasa cosigné avec les ministres des Transports et des Finances, révisait à la hausse les prix de transport en commun sur l’étendue de la ville. Ces derniers (prix) dépendant selon les itinéraires et le type de moyen de locomotion emprunté. Ainsi une course en taxi passe de 500 FC à 650 FC et un ticket de bus avoisinant les 700 FC.

Luaba Wa Ba Mabungi

print
Rédaction

Recent Posts

RD Congo :  Un pays pris en otage par ses « politiques inconscients »

C’est par un communiqué lapidaire rendu public nuitamment que le président du Bureau provisoire, ancien…

15 heures ago

RDC : LA DÉMOCRATIE CENSITAIRE… [OPINION]

Les élections des sénateurs et des gouverneurs des provinces ont démontré encore une fois qu'elles…

2 jours ago

RDC/Nord-Kivu : Prise de Rubaya et bombes sur Mugunga, un message fort de Kagame à Macron

L’agglomération minière de Rubaya (40 kilomètres de Goma) est passée dans les mains des soldats…

3 jours ago

RDC/Beni : Capturé lors d’une embuscade contre les ADF/MTM, Paluku Ngahangondi sera incessamment présenté devant la justice militaire

« A mes côtés, Paluku Ngahangondi, député provincial honoraire capturé lors de l’embuscade du côté ADF/MTM à…

5 jours ago

CORRUPTION ET DETOURNEMENTS :  Nicolas Kazadi et consorts interdits de quitter le pays

Dans le nouveau scandale financier autour du dossier « Forages et puits d’eau de Stever/Sotrad Water »,…

2 semaines ago

La RDC accuse Apple d’utiliser des minerais provenant de mines congolaises « exploitées illégalement »

Par EUROPE 1 avec AFP  L'État congolais accuse le groupe Apple d'utiliser dans ses produits des minerais « exploités…

2 semaines ago