Brazzaville : Début du sommet sur le fonds bleu pour le bassin du Congo

Par RFI Publié le 29-04-2018 

Brazzaville, la capitale congolaise, abrite ce 29 avril un important sommet sur la commission climat et le fonds bleu sur le bassin du Congo, marqué par la présence de plusieurs chefs d’Etat du continent. Ce sommet, qui a pour invité d’honneur le roi Mohammed VI du Maroc, vise à mobiliser les bailleurs internationaux pour rendre opérationnel ce fonds bleu pour la préservation du deuxième poumon écologique de la planète.

A Brazzaville, ce premier sommet des chefs d’Etat et de gouvernement intervient une année et demi après le lancement de cette initiative du fonds bleu par le Congo à l’occasion de la COP22 à Marrakech au Maroc. Le mémorandum d’entente portant création de ce fonds a été signé par une douzaine de pays en mars 2017 en terre congolaise.

Au moins une douzaine de chefs d’Etat doivent prendre part au sommet qui a lieu ce dimanche 29 avril. Sept d’entre eux ont foulé le sol congolais la veille. D’autres sont attendus peu avant l’ouverture du sommet.

Position commune sur l’environnement

Tous ces dirigeants se proposent d’adopter une position commune pour la préservation de l’environnement. Mais aussi de définir les projets dits intégrateurs de développement et de mobiliser des financements auprès des bailleurs en vue de leur réalisation.

Les projets du fonds bleu portent entre autres sur l’amélioration des voies navigables, la construction des petits barrages hydroélectriques, le renforcement des systèmes d’irrigation ou encore le développement de la pêche.

Invité d’honneur du sommet, le roi Mohammed VI du Maroc a fait également le déplacement à Brazzaville. En plus du sommet, il devrait avoir d’autres discussions et échanges avec son homologue congolais, Denis Sassou-Nguesso. Une signature de nouveaux accords bilatéraux est prévue. La dernière visite du souverain marocain au Congo remontait à 2006.

D’après l’Agence d’information d’Afrique centrale, outre Mohammed VI, les chefs d’Etat présents ou attendus sont : les présidents Teodoro Obiang Nguema Mbazogo (Guinée équatoriale), Paul Kagamé, (Rwanda), Ali Bongo Ondimba (Gabon), Alpha Condé (Guinée), Mahamadou Issoufou (Niger), Macky Sall (Sénégal), Faustin Archange Touadéra (RCA), Evaristo Carvalho (Sao Tomé et Principe) et João Lourenço (Angola).

Article à lire sur :  Brazzaville : Début du sommet sur le fonds bleu pour le bassin du Congo http://www.rfi.fr/afrique/20180428-congo-brazzaville-sommet-ouverture-fonds-bleu-bassin-congo-commission-climat  

Rédaction

Recent Posts

L’Afrique est-elle sous « l’empire de la loi de la jungle » ?

Le silence des pays africains face à la violation de la souveraineté congolaise par le…

5 heures ago

En RDC, des centaines de militaires congolais évacués à travers les zones contrôlées par le M23

Le Monde avec AFP Après la prise de Goma par le groupe armé, des centaines…

10 heures ago

La fin du « bal masqué » …

L'apnée n'aura pas tenu longtemps pour l'AFC/ M23 et leurs alliés internes, dont beaucoup avancent…

1 jour ago

Nouvelle tripartite de Doha : Quels espoirs pour une paix durable et stable dans l’Est de la RD Congo ?

Alors que la mission militaire des pays d'Afrique australe, la SADEC, a commencé depuis mardi…

1 jour ago

Maxime Prévot en RDC : La Belgique maintiendra le Congo à l’agenda international, assure-t-il à Tshisekedi

Par la rédaction avec Belga « J'ai redit au président que la Belgique allait œuvrer pour…

2 jours ago

SECURITE : Quid des graves accusations de Marie Olive Lembe di Sita contre les services ?

« Acharnement, persécution, pillages et vols de nos biens… ils créent expressément des dommages sur l'image de…

3 jours ago