vendredi, décembre 6, 2024
AccueilRégionsPolitiqueL’Evêque italien Antonio STAGLIANO tape du poing sur la table pour dire...

L’Evêque italien Antonio STAGLIANO tape du poing sur la table pour dire « Trop, c’est trop… » à propos des massacres de Beni

Il est à la tête d’une forte délégation venue du diocèse de Noto en Italie. Cette délégation est en RDC pour participer au 30ème anniversaire du jumelage entre leur diocèse et le diocèse de Butembo-Beni au Nord-Kivu. Mercredi 25 avril 2018, cet Evêque italien a dit une messe pour la paix et la justice à Beni-ville, au Nord-Kivu. L’homélie a été particulièrement centrée sur les affres de la guerre dont sont victimes les fidèles de cette partie du pays, des angoisses liées à la mauvaise gouvernance et l’illégitimité qui caractérise les autorités RD Congolaises.

Dans son homélie prononcée en français durant 17 minutes, Mgr Antonio a déclaré « qu’en dépit de la souffrance endurée à Beni, le peuple de Dieu doit toujours mettre sa confiance en Dieu ».

Il n’a pas manqué d’indiquer que « les congolais traversent une situation indescriptible dont seuls les auteurs connaissent les raisons ». Pour lui, « ces auteurs peuvent être en RDC ou ailleurs ». Et d’ajouter que « les fils du diocèse de Butembo-Beni expérimentent la présence du démon dans le monde, la présence du serpent venimeux ».

« Ce démon, ce serpent venimeux dont nous parle l’Evangile de Marc indique d’une manière ou d’une autre les forces hostiles au règne de Jésus. Ainsi notre vie chrétienne doit lutter pour les maîtriser. Les guerres, la misère indescriptible, les violences, les assassinats que vous traversez à cause de la mauvaise gouvernance et de la présence des bandes armées, le manque de liberté auquel tout le peuple congolais fait face, le manque de politique saine… », a déploré Mgr Antonio Stagliano.

Assez la souffrance…

Dans la suite de son discours, Mgr Antonio Stagliano a crié « assez avec la souffrance » : « Des gens s’organisent avec l’objectif de tuer, de décimer des villages, des célébrations liturgiques perturbées…Des pauvres paysans sans aucune ambition politique tués dans leurs champs…d’autres sont recherchés et exécutés pendant qu’ils sont à table…Trop, c’est trop », comme pour taper du poing sur la table.

Le Pasteur de l’Eglise de Noto a rassuré de la prière de son Eglise en faveur de la paix à Butembo-Beni, au Nord-Kivu et en RDC. Pas seulement prier, les fidèles de Noto dénoncent l’instabilité de l’Est de la RDC sur le plan international et encore plus, ils ont témoigné de leur proximité par le séjour pastoral qu’ils sont en train d’effectuer au diocèse, a terminé Mgr Stagliano.

Jack Katson Maliro

print

Partagez

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments

jules Otshudi LOHANDJOLA candidat à l'élection présidentielle en R.D.C sur RDC : Le Comité Laïc de Coordination organise une messe des suffrages en mémoire des victimes du 31 décembre 2017
jules Otshudi LOHANDJOLA candidat à l'élection présidentielle en R.D.C sur Culte d’action de grâce en mémoire de Laurent-Désiré Kabila : Une leçon de bonne gouvernance
jules Otshudi LOHANDJOLA candidat à l'élection présidentielle en R.D.C sur Bruxelles : Face à la diaspora congolaise, Félix Tshisekedi en appelle à «une large mobilisation»