Categories: PolitiqueRD Congo

RDC : L’OIF devrait se charger de l’audit du fichier électoral

Par RFI 

En RDC, il n’y aura pas d’appel d’offres pour l’audit du fichier électoral, selon plusieurs sources au sein de la Commission électorale. Des discussions sont en revanche engagées depuis un mois et demi avec l’OIF, l’Organisation internationale de la Francophonie, qui devrait donc auditer ce fichier, critiqué par l’opposition.

En annonçant un appel d’offres pour l’audit du fichier électoral début avril, le vice-président de la Céni pensait mettre fin à la polémique sur la fiabilité de ce fichier, mais cette annonce a au contraire suscité une nouvelle crainte. Celle d’un retard dans le calendrier, car en théorie tout doit être bouclé le 25 mai.

Finalement, d’appel d’offres, il n’en est pas question, affirme aujourd’hui à la direction de la Commission électorale. C’est l’OIF qui devrait réaliser l’audit. L’Organisation internationale de la Francophonie a été sollicitée formellement, il y a un mois et demi, par la Céni et, depuis, les discussions sont en cours.

L’opposition s’inquiète

L’OIF met en avant son expérience en RDC. C’est déjà elle qui avait audité le fichier électoral congolais en 2015, mais l’Organisation va devoir rassurer. « L’opposition ne la considère pas comme un acteur indépendant », s’inquiète un diplomate.

L’opposant Martin Fayulu par exemple souhaite que l’opposition puisse avoir « un droit de regard » et envoyer ses propres auditeurs. Il dénonce le faible taux d’enrôlement, selon lui, dans plusieurs provinces considérées comme des bastions de l’opposition et doute « qu’il soit possible de réaliser en 20 jours un audit de 40 millions d’électeurs ».

Pour ce qui concerne l’audit de la machine à voter, en revanche, il y a aura bien un appel d’offres confirme la Céni, mais il n’est pas encore lancé. Le président de l’institution n’avance pas de date limite, car pour lui, cet audit est une « activité secondaire pour plaire, qui n’était pas prévue dans le calendrier ».

Article à lire sur : RDC : L’OIF devrait se charger de l’audit du fichier électoral http://www.rfi.fr/afrique/20180420-rdc-oif-devrait-charger-audit-fichier-electoral

print
Rédaction

Recent Posts

CORRUPTION ET DETOURNEMENTS :  Nicolas Kazadi et consorts interdits de quitter le pays

Dans le nouveau scandale financier autour du dossier « Forages et puits d’eau de Stever/Sotrad Water »,…

4 jours ago

La RDC accuse Apple d’utiliser des minerais provenant de mines congolaises « exploitées illégalement »

Par EUROPE 1 avec AFP  L'État congolais accuse le groupe Apple d'utiliser dans ses produits des minerais « exploités…

6 jours ago

Assemblée nationale : Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi désigné candidat « speaker »

C’est au finish d’un suspens qui n’a pas existé que Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi a…

1 semaine ago

ASSEMBLEE NATIONALE : Trois dinosaures prétendants pour un perchoir

Plus de quatre mois depuis la réélection le 20 décembre 2023 de Félix Tshisekedi pour…

1 semaine ago

RDC : Job, le juste souffrant [LU POUR VOUS]

Les déclarations du cardinal Fridolin Ambongo sur le gouvernement, les FARDC, les Wazalendo et les…

1 semaine ago

Forages et puits d’eau de Stever Construct / Sotrad Water, un scandale financier de trop ?

KINSHASA. Détournement des fonds publics, corruption ou rétrocommissions ; autant des questions sur les forages des…

2 semaines ago