SPORTS : La saga Constant Omari se poursuit au parquet de Matete à Kinshasa

La saga Constant Omari Selemani, l’inamovible président de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) depuis quatre mandats se poursuit à Kinshasa ce matin du jeudi 18 avril 2018 au Parquet Général près la Cour d’Appel de Matete. Comparaissant en homme libre pour une nouvelle audition en ce jour, Constant Omari avait été libéré provisoirement dans la soirée de mercredi 16 avril pour des rasions de santé alors que ses coaccusés sont demeurés en garde-à-vue.

De sources proches du dossier renseignent que pour sa part, le ministre des Sports et Loisirs ; Papy Nyango sera de la partie au parquet pour y « déposer le dossier comprenant les documents relatifs à la procédure » engagés contre les hauts dirigeants du football congolais.

En effet, la justice congolaise poursuit le président de la Fecofa et deuxième vice-président de la Confédération Africaine de Football (CAF) Constant Omari, son vice-président, Théobald Binamungu et son directeur financier, Roger Bondembe, mais aussi le secrétaire général aux Sports Barthelemy Okito pour détournements présumés de fonds destinés aux équipes de football du pays.

Lire aussi : SPORTS : Affaire Constant Omari et Compagnies, une décision incompréhensible de suspension des activités de la Linafoot https://www.afriwave.com/?p=8552

L’interpellation et la mise en garde-à-vue mardi 17 avril 2018 au soir du tout puissant président de la FECOFA et ses proches collaborateurs avaient provoqué l’émoi que les ligues de football nationale (Linafoot) du pays et de Kinshasa (Lifkin) avaient suspendu toutes leurs activités en signe de soutien. Ces instances s’insurgeaient contre ce qu’elles qualifiaient « d’humiliation » de la justice à l’endroit de leur cher président Constant Omari.

Une prise de position qui a suscité une colère au sein de l’opinion qui ne comprenait rien de cette ingérence des instances du football dans une procédure judiciaire.  Ce qui a fait dire à un fan rencontré dans la rue que « dans ce pays, il existe une justice des grands et celle de petits. Si tu n’as pas de parapluie solide, tu te retrouveras à Makala comme Ndeko Eliezer… ».

Aux dernières nouvelles, la Linafoot qui avait suspendu toutes ses activités en signe de solidarité au travers des matchs programmés dans le pays sauf ceux du 18 avril 2018 a annoncé la reprise de ses activités de suite de la liberté provisoire accordée à Constant Omari Selemani. La Ligue de football de Kinshasa (LIFKIN) qui avait pris la même décision ne s’est pas prononcée jusqu’alors.

Luaba Wa Ba Mabungi

print
Rédaction

View Comments

  • L'on doit alors espérer que le sieur Constant Omari que l'on dit en partance pour les USA pour raison de santé (sic) nous revienne au pays à temps pour la cloture de cette procédure judiciaire.

Recent Posts

CORRUPTION ET DETOURNEMENTS :  Nicolas Kazadi et consorts interdits de quitter le pays

Dans le nouveau scandale financier autour du dossier « Forages et puits d’eau de Stever/Sotrad Water »,…

12 heures ago

La RDC accuse Apple d’utiliser des minerais provenant de mines congolaises « exploitées illégalement »

Par EUROPE 1 avec AFP  L'État congolais accuse le groupe Apple d'utiliser dans ses produits des minerais « exploités…

3 jours ago

Assemblée nationale : Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi désigné candidat « speaker »

C’est au finish d’un suspens qui n’a pas existé que Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi a…

4 jours ago

ASSEMBLEE NATIONALE : Trois dinosaures prétendants pour un perchoir

Plus de quatre mois depuis la réélection le 20 décembre 2023 de Félix Tshisekedi pour…

5 jours ago

RDC : Job, le juste souffrant [LU POUR VOUS]

Les déclarations du cardinal Fridolin Ambongo sur le gouvernement, les FARDC, les Wazalendo et les…

7 jours ago

Forages et puits d’eau de Stever Construct / Sotrad Water, un scandale financier de trop ?

KINSHASA. Détournement des fonds publics, corruption ou rétrocommissions ; autant des questions sur les forages des…

1 semaine ago