SPORTS : La saga Constant Omari se poursuit au parquet de Matete à Kinshasa

La saga Constant Omari Selemani, l’inamovible président de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) depuis quatre mandats se poursuit à Kinshasa ce matin du jeudi 18 avril 2018 au Parquet Général près la Cour d’Appel de Matete. Comparaissant en homme libre pour une nouvelle audition en ce jour, Constant Omari avait été libéré provisoirement dans la soirée de mercredi 16 avril pour des rasions de santé alors que ses coaccusés sont demeurés en garde-à-vue.

De sources proches du dossier renseignent que pour sa part, le ministre des Sports et Loisirs ; Papy Nyango sera de la partie au parquet pour y « déposer le dossier comprenant les documents relatifs à la procédure » engagés contre les hauts dirigeants du football congolais.

En effet, la justice congolaise poursuit le président de la Fecofa et deuxième vice-président de la Confédération Africaine de Football (CAF) Constant Omari, son vice-président, Théobald Binamungu et son directeur financier, Roger Bondembe, mais aussi le secrétaire général aux Sports Barthelemy Okito pour détournements présumés de fonds destinés aux équipes de football du pays.

Lire aussi : SPORTS : Affaire Constant Omari et Compagnies, une décision incompréhensible de suspension des activités de la Linafoot https://www.afriwave.com/?p=8552

L’interpellation et la mise en garde-à-vue mardi 17 avril 2018 au soir du tout puissant président de la FECOFA et ses proches collaborateurs avaient provoqué l’émoi que les ligues de football nationale (Linafoot) du pays et de Kinshasa (Lifkin) avaient suspendu toutes leurs activités en signe de soutien. Ces instances s’insurgeaient contre ce qu’elles qualifiaient « d’humiliation » de la justice à l’endroit de leur cher président Constant Omari.

Une prise de position qui a suscité une colère au sein de l’opinion qui ne comprenait rien de cette ingérence des instances du football dans une procédure judiciaire.  Ce qui a fait dire à un fan rencontré dans la rue que « dans ce pays, il existe une justice des grands et celle de petits. Si tu n’as pas de parapluie solide, tu te retrouveras à Makala comme Ndeko Eliezer… ».

Aux dernières nouvelles, la Linafoot qui avait suspendu toutes ses activités en signe de solidarité au travers des matchs programmés dans le pays sauf ceux du 18 avril 2018 a annoncé la reprise de ses activités de suite de la liberté provisoire accordée à Constant Omari Selemani. La Ligue de football de Kinshasa (LIFKIN) qui avait pris la même décision ne s’est pas prononcée jusqu’alors.

Luaba Wa Ba Mabungi

Rédaction

View Comments

  • L'on doit alors espérer que le sieur Constant Omari que l'on dit en partance pour les USA pour raison de santé (sic) nous revienne au pays à temps pour la cloture de cette procédure judiciaire.

Recent Posts

La fin du « bal masqué » …

L'apnée n'aura pas tenu longtemps pour l'AFC/ M23 et leurs alliés internes, dont beaucoup avancent…

13 heures ago

Nouvelle tripartite de Doha : Quels espoirs pour une paix durable et stable dans l’Est de la RD Congo ?

Alors que la mission militaire des pays d'Afrique australe, la SADEC, a commencé depuis mardi…

16 heures ago

Maxime Prévot en RDC : La Belgique maintiendra le Congo à l’agenda international, assure-t-il à Tshisekedi

Par la rédaction avec Belga « J'ai redit au président que la Belgique allait œuvrer pour…

1 jour ago

SECURITE : Quid des graves accusations de Marie Olive Lembe di Sita contre les services ?

« Acharnement, persécution, pillages et vols de nos biens… ils créent expressément des dommages sur l'image de…

3 jours ago

« Déclaration de principes » entre la RD Congo et le Rwanda pour la Paix [DOCUMENT]

Vendredi 25 avril 2025, par leurs ministres des Affaires étrangères respectifs ; la RD Congo et…

4 jours ago

« Un pape du monde, du peuple » : dernier hommage à François sous une pluie d’applaudissements

Par FRANCE 24 Au moins 400 000 personnes se sont rassemblées samedi au Vatican et dans…

5 jours ago