Categories: PolitiqueRD Congo

RDC : « Primaturegate » : Michel Nsomue Nsomue rend son tablier !

Comme il fallait s’y attendre, le Directeur de cabinet du premier ministre Bruno Tshibala ; Michel Nsomue Nsomue a fini par rendre son tablier ce jeudi 8 mars 2018. Sa lettre de démission de son poste a été déposé auprès du Vice-premier ministre et ministre des Transports et Voies de Communication José Makila, assumant l’intérim du Premier ministre en séjour à l’étranger.

De son côté depuis Londres où il est arrivé mercredi 7 mars courant au soir après Marseille en France où il rendait visite à son médecin ophtalmologue, Tshibala n’a pas eu que des mots tendres à l’endroit de son ancien proche collaborateur : « Mon directeur de cabinet a craqué. Partout dans le monde, lorsqu’un grave manquement est commis, il altère les rapports et invite à prendre des décisions qui s’imposent » chez nos confrères de Jeune Afrique.

Lire aussi : RDC : Un vaudeville nauséabond à la Primature Tshibala https://www.afriwave.com/?p=7981

Comme pour justifier le pléthore du personnel et toutes les irrégularités de son cabinet, Tshibala juge de « fable » les propos de Michel Nsomue Nsomue sur le chiffre de près de 800 collaborateurs de la Primature : « Ce sont des affabulations : il n’y a pas 800 conseillers à la primature. L’ensemble du personnel de mon cabinet compte quelque 300 membres dont environ 80 conseillers. Et parmi ces derniers, l’on trouve des personnes à qui nous faisons appel, de manière ponctuelle, pour exécuter certaines tâches spécifiques. Ils ne sont donc pas des conseillers à proprement parler. C’est une innovation que j’ai introduite pour qu’un grand nombre trouve du travail et se répartisse l’enveloppe [budgétaire] prévue. C’est mon côté socialiste ».

Après la virulente dispute du lundi 5 mars au soir entre le Conseiller Technique spécial et gendre du Premier ministre Bruno Tshibala, Harmed Kili Baka et l’ex-Directeur de Cabinet filmée et diffusée sur les réseaux sociaux ; Michel Nsomue avait fait des accusations très graves contre son chef : « Aujourd’hui, nous sommes près de 800 membres du Cabinet. Ces gens-là ont été nommés par le Premier ministre sans que je sois informé. L’enveloppe budgétaire qui doit nous servir des rémunérations n’a pas changé et n’est pas capable de supporter un tel surnombre. Il faudrait tripler le budget pour que je sois en mesure de payer tous ces gens ; 2 milliards de francs congolais, alors que je n’ai que 570 millions. Ce qu’ils perçoivent ne sont même pas des primes mais un geste humanitaire de notre part ».

Lire aussi : Primature : Lorsque le gendre du premier ministre Tshibala et son Directeur de Cabinet en viennent aux mains https://www.afriwave.com/?p=7969

Lesdits Conseillers lésés avaient accusé le Directeur de cabinet de détournement de leurs salaires et de s’être enrichi sur leurs dos. Ce qu’il a du reste farouchement nié.

Luaba Wa Ba Mabungi

 

Rédaction

Recent Posts

SANTE /OMS : La République Démocratique du Congo renforce la réponse à l’épidémie du charbon

Kinshasa – Les autorités sanitaires de la République Démocratique du Congo (RDC), avec le soutien de…

7 heures ago

L’Afrique est-elle sous « l’empire de la loi de la jungle » ?

Le silence des pays africains face à la violation de la souveraineté congolaise par le…

2 jours ago

En RDC, des centaines de militaires congolais évacués à travers les zones contrôlées par le M23

Le Monde avec AFP Après la prise de Goma par le groupe armé, des centaines…

2 jours ago

La fin du « bal masqué » …

L'apnée n'aura pas tenu longtemps pour l'AFC/ M23 et leurs alliés internes, dont beaucoup avancent…

2 jours ago

Nouvelle tripartite de Doha : Quels espoirs pour une paix durable et stable dans l’Est de la RD Congo ?

Alors que la mission militaire des pays d'Afrique australe, la SADEC, a commencé depuis mardi…

3 jours ago

Maxime Prévot en RDC : La Belgique maintiendra le Congo à l’agenda international, assure-t-il à Tshisekedi

Par la rédaction avec Belga « J'ai redit au président que la Belgique allait œuvrer pour…

3 jours ago