A quatre jours de son appel pour la troisième marche pacifique du dimanche 25 février 2018 et comme pour les précédentes, le Comité Laïc de Coordination (CLC) a tenu à faire une mise au point dans un document daté du 20 février mais rendu public ce mercredi 21. « Comme le 31 décembre 2017 et le 21 janvier 2018, nous marchons ce 25 février pour mettre fin à la dictature, obstacle majeur à l’organisation des élections libres, transparentes, crédibles et apaisées telles qu’exigées par l’Accord de la Saint-Sylvestre » rappelle la mise au point.
Tout en remerciant tous ceux qui ont adhéré à son appel pour la marche du 235 février 2018, le CLC encourage ceux qui n’ont pas encore franchi le pas de « prendre le train de la marche pour la sauvegarde de la Nation ».
Une précision encore une fois de plus que « la marche du 25 février 2018 est une marche pacifique » où les « manifestants marcheront dans la prière, entonnant des cantiques et brandissant des chapelets, bibles, crucifix ou rameaux ».
Une demande pourtant adressée à l’endroit des forces de la police et autres de sécurité « d’encadrer et de protéger » les manifestants tout le long du parcours. La même chose étant sollicité de la part de de la population « à ne pas se livrer ni céder à des actes de violence : pneus brulés, barricades, violence verbale, injures, jets de pierre ou autres projectiles, pas d vandalismes et de pillage ».
La mise au point se termine par une invitation à la population « de ne pas considérer les policiers, les militaires et autres agents des services de sécurité comme des ennemis, et réciproquement les policiers, les militaires et autres agents de sécurité à ne pas considérer la population comme leur ennemi ».
Luaba Wa Ba Mabungi
Par Me Charles Kabuya Alors que le monde politique congolais guette la petite lucarne de…
Ils sont quatre personnalités incompatibles idéologiquement et politiquement qui ont signés en date du 30…
C’est une annonce qui va sûrement bouleverser la pratique de télécommunications, particulièrement celle d’accès à…
Kinshasa – Les autorités sanitaires de la République Démocratique du Congo (RDC), avec le soutien de…
Le silence des pays africains face à la violation de la souveraineté congolaise par le…
Le Monde avec AFP Après la prise de Goma par le groupe armé, des centaines…