Categories: PolitiqueRD Congo

Maison Schengen : De la DGM Kinshasa à Brazzaville, un pas bientôt franchi ?

Dans son bras de fer entamé avec la Belgique dans le cadre de sa décision de la fermeture prochaine de la Maison Schengen ; et par-delà l’Union Européenne avec les 25 Etats signataires de l’Accord de Schengen pour la délivrance des visas en RDC, Kinshasa avait convoqué pour mercredi 31 janvier 2018 les responsables consulaires desdits pays.

En lieu et place que la rencontre se passe au ministère des Affaires Etrangères, ce fut au service de la Direction Générale de Migrations (DGM) comme le révèle le courrier adressé le 29 janvier 2018 par le Directeur de cabinet aux Consuls des pays concernés. Pire dans la déconsidération tous usages diplomatiques, la lettre continue « Vu l’importance des sujets à traiter, la présence de chacun est vivement souhaitée ».

Des indiscrétions de cette rencontre dans le bureau du Directeur Générale de la DGM, il ressort que la fameuse communication concernait « la reprise de ses activités consulaires » par chacun des pays concernés via le canal de leur propre Ambassade, la Maison Schengen gérée par la Belgique devant fermer.

Refus poli des représentants diplomatiques de l’Espace Schengen : « Il n’aura pas des activités en dehors de la Maison Schengen », car explique-t-on, « ce ne sont pas des ambassadeurs qui décident, mais les Etats membres signataires de l’Accord ». Pour ces représentants, « Il ne reviendrait pas à un Directeur de Cabinet de donner des instructions à des représentants des États, une question de bon sens ».

Les Européens sont restés fermes : « Si la Maison Schengen de Kinshasa ferme, elle sera réouverte à Brazzaville » et c’est là que les Congolais iront dorénavant pour toutes leurs démarches administratives en vue de l’obtention d’un visa Schengen qui restera géré par la Belgique. Les diplomates à Kinshasa n’ayant pas manqué de faire observer aux congolais que la RDC « N’étant pas membre de l’Union européenne, elle ne peut donc faire des propositions modifiant un accord signé entre les États membres ».

Sur son site, la Maison Schengen informe du reste qu’elle reste fermée du 1er au 2 février courant : « Pour des raisons indépendantes de notre volonté, la Maison Schengen restera fermée jeudi 1er et vendredi 02 février. Nous tiendrons le public de la Maison Schengen informé de l’évolution de la situation et de la suite des procédures ».

Luaba Wa Ba Mabungi / AFRIWAVE.COM

print
Rédaction

Recent Posts

Football : Décès en Belgique de l’ancien Léopard international congolais Nsumbu Ngoy

Par Marie-Claire Odia et Jean-Cornelis Nlandu L'ancien léopard international congolais Nsumbu Ngoy, communément appelé « Le…

1 semaine ago

RD Congo :  Un pays pris en otage par ses « politiques inconscients »

C’est par un communiqué lapidaire rendu public nuitamment que le président du Bureau provisoire, ancien…

1 semaine ago

RDC : LA DÉMOCRATIE CENSITAIRE… [OPINION]

Les élections des sénateurs et des gouverneurs des provinces ont démontré encore une fois qu'elles…

2 semaines ago

RDC/Nord-Kivu : Prise de Rubaya et bombes sur Mugunga, un message fort de Kagame à Macron

L’agglomération minière de Rubaya (40 kilomètres de Goma) est passée dans les mains des soldats…

2 semaines ago

RDC/Beni : Capturé lors d’une embuscade contre les ADF/MTM, Paluku Ngahangondi sera incessamment présenté devant la justice militaire

« A mes côtés, Paluku Ngahangondi, député provincial honoraire capturé lors de l’embuscade du côté ADF/MTM à…

2 semaines ago

CORRUPTION ET DETOURNEMENTS :  Nicolas Kazadi et consorts interdits de quitter le pays

Dans le nouveau scandale financier autour du dossier « Forages et puits d’eau de Stever/Sotrad Water »,…

3 semaines ago