Categories: PolitiqueRD Congo

Marche du 21 janvier : Le Comité Laïc de Coordination pour une coalition la plus large possible et une mise au point importante

Dans un document rendu public ce jeudi 18 janvier 2018 et en prévision de la marche du dimanche 21 janvier, le Comité Laïc de Coordination (CLC) a tenu à faire une mise au point importante à l’endroit des marcheurs. Une nouvelle approche de manifestation étant adoptée « chacun depuis chez soi ou sa paroisse ».

« Population congolaise, le CLC vous invite à marcher pacifiquement à partir de votre foyer « là où vous êtes », votre quartier, votre paroisse, … » peut-on y lire. La même population est appelée « à ne pas considérer les policiers, les militaires et autres agents des services de sécurité comme les ennemis », la réciproque étant demandé de leur part.

La violence sous toutes ses formes n’y sera acceptée selon les organisateurs : « pas de pneus brulés, pas de barricades, e des propos violents, pas d’injures, pas de jets de pierres et autres projectiles, pas d’actes de vandalismes… ». Une demande à la police nationale congolaises et aux autres services de sécurité pour l’encadrement « des marcheurs » étant adressée.

Remerciant les partis politiques, toutes les Organisations de la Société civile, toutes les Associations de Défense des Droits de l’Homme, tous les Syndicats et tous les Mouvements citoyens, … Le Comité Laïc de Coordination salue tous ceux qui ont « adhéré à la Marche pacifique qu’il organise le 21 janvier 2018 et encourage ceux qui ne l’ont pas encore fait, de prendre le train de la marche pour la sauvegarde de notre Nation ».

Luaba Wa Ba Mabungi / AFRIWAVE.COM

print
Rédaction

Recent Posts

Football : Décès en Belgique de l’ancien Léopard international congolais Nsumbu Ngoy

Par Marie-Claire Odia et Jean-Cornelis Nlandu L'ancien léopard international congolais Nsumbu Ngoy, communément appelé « Le…

6 jours ago

RD Congo :  Un pays pris en otage par ses « politiques inconscients »

C’est par un communiqué lapidaire rendu public nuitamment que le président du Bureau provisoire, ancien…

7 jours ago

RDC : LA DÉMOCRATIE CENSITAIRE… [OPINION]

Les élections des sénateurs et des gouverneurs des provinces ont démontré encore une fois qu'elles…

1 semaine ago

RDC/Nord-Kivu : Prise de Rubaya et bombes sur Mugunga, un message fort de Kagame à Macron

L’agglomération minière de Rubaya (40 kilomètres de Goma) est passée dans les mains des soldats…

1 semaine ago

RDC/Beni : Capturé lors d’une embuscade contre les ADF/MTM, Paluku Ngahangondi sera incessamment présenté devant la justice militaire

« A mes côtés, Paluku Ngahangondi, député provincial honoraire capturé lors de l’embuscade du côté ADF/MTM à…

2 semaines ago

CORRUPTION ET DETOURNEMENTS :  Nicolas Kazadi et consorts interdits de quitter le pays

Dans le nouveau scandale financier autour du dossier « Forages et puits d’eau de Stever/Sotrad Water »,…

2 semaines ago