« Je suis arrivé aujourd’hui, pour vous rencontrer. Merci pour l’accueil. Merci pour l’amour. Merci pour la chaleur. Merci pour la fraternité. Merci, merci Kasaï. Kasaï, je vous aime. Je suis là, je serai toujours là, pour vous servir, parce que je vous aime, Kasaï ». Ces propos sont de Claudel André Lubaya à son arrivée ce 10 janvier 2018 à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï.
C’est une foule nombreuse qui était venue l’accueillir et ce, plusieurs années après qu’il soit gouverneur de cette province alors unifiée. On apprend que le déplacement de Lubaya sera d’abord consacré à la consolation « du peuple du Kasaï » qui a traversé des moments difficiles avec le « phénomène Kamuina Nsapu ». Outre des rencontres avec les militants de base et autres sympathisants, le député élu de Kananga depuis deux législatures profitera de son séjour pour se faire enrôler dans son fief.
Aujourd’hui à la tête de son propre parti fondé par son feu père tout au début des années indépendance du pays à savoir L‘Union Africaine Démocratique (UDA) auquel il a été ajouté le 0 d’Originel, l’homme « possède encore une grande sympathie parmi ses électeurs » comme en témoigne les images de son arrivée dans la ville explique un cadre de son parti.
Luaba Wa Ba Mabungi / AFRIWAVE.COM
L'apnée n'aura pas tenu longtemps pour l'AFC/ M23 et leurs alliés internes, dont beaucoup avancent…
Alors que la mission militaire des pays d'Afrique australe, la SADEC, a commencé depuis mardi…
Par la rédaction avec Belga « J'ai redit au président que la Belgique allait œuvrer pour…
« Acharnement, persécution, pillages et vols de nos biens… ils créent expressément des dommages sur l'image de…
Vendredi 25 avril 2025, par leurs ministres des Affaires étrangères respectifs ; la RD Congo et…
Par FRANCE 24 Au moins 400 000 personnes se sont rassemblées samedi au Vatican et dans…
View Comments
Longonya, muana mboka.