Categories: PolitiqueRD Congo

Lambert Mende : « L’application de l’Accord est en pleine phase de maturité »

Posted By : Jean-Marie BOMENGOLA

Dans le point de presse tenu ce mercredi 03 janvier 2018, le Ministre Mende affirme que « l’application de l’Accord de la Saint-Sylvestre est en pleine phase de maturité ». Selon lui, rien ne justifie la marche du 31 décembre 2017 car l’application de l’Accord est un sujet sans objet.

Le point de vue du Ministre est avancé dans un contexte d’acharnement à l’endroit de Son Eminence le Cardinal Laurent Monsengwo qui a tenu la veille un point de presse pour dénoncer, condamner et stigmatiser les agissements des forces de l’ordre « qui traduisent malheureusement, et ni plus ni moins, la barbarie ». Il en veut pour preuves: « le fait d’empêcher les fidèles chrétiens d’entrer dans les églises pour participer à la messe, le jet de gaz lacrymogène pendant la célébration eucharistique dans les différentes paroisses de Kinshasa, le vol d’argent, d’appareils téléphoniques, la poursuite, la fouille systématique des personnes et de leurs biens dans les églises et dans les rues, l’entrée des militaires dans les cures de quelques paroisses sous prétexte de rechercher les semeurs des troubles, les tueries, les tirs à balles réelles et à bout portant sur des chrétiens tenant en mains bibles, chapelets et crucifix, les arrestations des prêtres et fidèles, etc ».

En effet, les chrétiens catholiques ont marché à l’appel du Comité Laïc de Coordination pour réclamer l’application intégrale de l’Accord du 31 décembre 2017. Se référant au message de l’Assemblée plénière extraordinaire des Evêques de la CENCO du 24 novembre 2017, le cardinal souligne que le malaise sociopolitique que traverse le pays est dû à la violation de l’Accord politique global et inclusif du Centre Interdiocésain.

Pour le Ministre Mende, le malaise actuel a pour origine l’obstination politique de certains acteurs qui veulent prendre le pouvoir par d‘autres voies que celles des urnes.

Il sied de rappeler que c’est l’Accord de la Saint-Sylvestre qui a décidé du maintien des institutions à mandat électif et de leurs dirigeants. Il a ainsi créé un cadre pour la gestion consensuelle des institutions et du pays ; nier cela c’est ramer à contre-courant.

Article à lire ici : Lambert Mende : « L’application de l’Accord est en pleine phase de maturité » http://cenco.cd/point-de-presse-ministre-mende-lapplication-de-laccord-pleine-maturite/

 

print
Rédaction

Recent Posts

Football : Décès en Belgique de l’ancien Léopard international congolais Nsumbu Ngoy

Par Marie-Claire Odia et Jean-Cornelis Nlandu L'ancien léopard international congolais Nsumbu Ngoy, communément appelé « Le…

6 jours ago

RD Congo :  Un pays pris en otage par ses « politiques inconscients »

C’est par un communiqué lapidaire rendu public nuitamment que le président du Bureau provisoire, ancien…

1 semaine ago

RDC : LA DÉMOCRATIE CENSITAIRE… [OPINION]

Les élections des sénateurs et des gouverneurs des provinces ont démontré encore une fois qu'elles…

1 semaine ago

RDC/Nord-Kivu : Prise de Rubaya et bombes sur Mugunga, un message fort de Kagame à Macron

L’agglomération minière de Rubaya (40 kilomètres de Goma) est passée dans les mains des soldats…

1 semaine ago

RDC/Beni : Capturé lors d’une embuscade contre les ADF/MTM, Paluku Ngahangondi sera incessamment présenté devant la justice militaire

« A mes côtés, Paluku Ngahangondi, député provincial honoraire capturé lors de l’embuscade du côté ADF/MTM à…

2 semaines ago

CORRUPTION ET DETOURNEMENTS :  Nicolas Kazadi et consorts interdits de quitter le pays

Dans le nouveau scandale financier autour du dossier « Forages et puits d’eau de Stever/Sotrad Water »,…

2 semaines ago