Categories: PolitiqueRD Congo

Kinshasa : Le chef de la police Sylvano Kasongo Kitenge interdit à son tour la marche des chrétiens ce matin

Pendant que nombres d’églises catholiques de la capitale sont soit encerclées, soit scellées ou en passe de l’être par la police secondée de fois par l’armée; le chef de la police de la capitale, le général Sylvano Kasongo Kitenge interdit à son tour la marche des chrétiens de ce matin. S’appuyant sur le premier refus du gouverneur André Kimbuta, le commissaire provincial « menace » et promet aux manifestants de « rencontrer les forces de la police sur leur chemin » s’ils osent marcher ; et ce dans le cadre de sa « mission régalienne » dit-il.

Selon le « généralissime » et dans la rhétorique habituelle, selon des informations sûres en leur possession ; « certains politiciens ont recrutés des écuries de Kulunas pour semer la désolation, la terreur. Mais aussi des hommes armés qui vont venir tirer sur la population et mettre cela sur le dos de la police. Tout attroupement de plus de 5 personnes sera dispersé selon la loi ».

Va-t-on revivre ce matin la récidive du dimanche 16 février 1992 dans les rues de Kinshasa ? Pour rappel, le Comité Laïc de Coordination (CLC) des chrétiens catholiques a prévu depuis deux semaines une marche pacifique ce matin du 31 décembre 2017. Son objectif étant de faire pression sur les politiques pour le respect des accords signés et leur application. C’est le même CLC qui fut à la base de l’organisation de la marche de 1992 qui permit la réouverture de la Conférence Nationale Souveraine (CNS) fermée autoritairement par feu le premier Nguz A Karl I Bond. Plusieurs morts parmi les manifestants avaient été déplorés.

Luaba Wa Ba Mabungi

print
Rédaction

Recent Posts

Football : Décès en Belgique de l’ancien Léopard international congolais Nsumbu Ngoy

Par Marie-Claire Odia et Jean-Cornelis Nlandu L'ancien léopard international congolais Nsumbu Ngoy, communément appelé « Le…

2 jours ago

RD Congo :  Un pays pris en otage par ses « politiques inconscients »

C’est par un communiqué lapidaire rendu public nuitamment que le président du Bureau provisoire, ancien…

4 jours ago

RDC : LA DÉMOCRATIE CENSITAIRE… [OPINION]

Les élections des sénateurs et des gouverneurs des provinces ont démontré encore une fois qu'elles…

5 jours ago

RDC/Nord-Kivu : Prise de Rubaya et bombes sur Mugunga, un message fort de Kagame à Macron

L’agglomération minière de Rubaya (40 kilomètres de Goma) est passée dans les mains des soldats…

6 jours ago

RDC/Beni : Capturé lors d’une embuscade contre les ADF/MTM, Paluku Ngahangondi sera incessamment présenté devant la justice militaire

« A mes côtés, Paluku Ngahangondi, député provincial honoraire capturé lors de l’embuscade du côté ADF/MTM à…

1 semaine ago

CORRUPTION ET DETOURNEMENTS :  Nicolas Kazadi et consorts interdits de quitter le pays

Dans le nouveau scandale financier autour du dossier « Forages et puits d’eau de Stever/Sotrad Water »,…

2 semaines ago