C’est apparemment pour une présumée « affaire de spoliation d’un domaine public », en l’occurrence une partie de la plage au bord du Lac Kivu appartenant à l’Etat donc à la population toute entière que les jeunes de la LUCHA ont adressé une lettre ouverte à Mme Olive Lembe Disita ; épouse du chef de l’Etat Joseph Kabila à la v ille.
Une photo de Google mappe à l’appui, le mouvement citoyen pro-démocratie dénonce et exige « La restitution immédiate d’une partie de la plage du peuple de Goma, désaffectée en catimini et en toute illégalité par les autorités provinciales et dont certificat d’enregistrement aurait été établi au nom de l’épouse du chef de l’Etat en avril 2017 ». La Lucha exige en outre « des excuses publiques » pour cet acte (de spoliation) auprès de la « chrétienne » Olive Lembe Kabila Disita alors que la période de Noël arrive.
Une offensive de charme de la première dame
Alors que la situation politique de son époux ne semble pas au beau fixe, Mme Olive Lembe a multiplié ces derniers temps ; des déclarations et autres sorties médiatisées par les médias proches du pouvoir. Les dernières en date étant celles faites dans ladite ville de Goma où elle a séjourné le weekend dernier.
Devant un groupe des personnes vivant avec handicap le 26 novembre 2017 dans un stade boué de Birere après une abondante pluie, elle a clamé « son amour et celui de son mari » pour la population : « Notre papa, le président de la république m’a chargée de vous saluer. Sachez que notre président et moi votre maman, nous vous aimons, peu importe votre classe sociale ». Tout en se disant « être consciente des conditions sociales des uns et des autres peu importe leur classe sociale », elle a justifié le but de son passage dans ce stade : « Le sens de cette rencontre est de vous rassurer que vous êtes tous nos enfants peu importe votre classe sociale. Nous savons qu’il y a des personnes vivant avec handicap, des charretiers, des pousseurs de trottinette et savons que vous jouez un rôle important dans la société. C’est pourquoi j’en profite pour vous souhaiter une bonne fête de nouvel an à tous les congolais ».
Au cours de la même rencontre, elle n’avait pas manqué d’égratigner l’opposition lorsqu’elle déclarait : « Le président et moi-même, nous vous aimons tous même si certains nous prêtent des intentions qui ne sont pas celles-là. Nous vous aimons tous et sachez que nous vous comprenons parce que si nous nous trouvions à votre place, allions peut-être réagir de la même façon. Toutes les manifestations anti pouvoir actuelles ne sont qu’un projet diabolique visant à balkaniser le pays ».