Categories: Régions

RDC : Projet de loi électorale : entre le doute et la fronde, le cœur de la majorité présidentielle balance

Les rencontres entre la CENI et les groupes parlementaires représentées à l’Assemblée nationale débutées hier jeudi 23 novembre 2017 s poursuivent aujourd’hui à l’Hôtel du Fleuve situé dans le quartier d’affaires de la Gombe, à Kinshasa.

A l’ordre du jour, des discussions autour du projet portant complément et modification de loi électorale présenté par le gouvernement Tshibala dont la CENI espère bien une adoption avant le 30 novembre pour être promulguée au plus tard le 15 décembre 2017. Après son rendez-vous d’avec le PPRD et son allié de PALU dans la Majorité Présidentielle, il est prévu ce vendredi 24 novembre 2017 une nouvelle rencontre entre Corneille Nangaa et le groupe UDPS et Alliés en attendant les autres.

Mais comme il fallait s’y attendre sur cette loi dont on pressentait qu’elle allait poser problème, c’est dans le camp présidentiel et alliés dont est venu la première estocade de doute se révélant même comme un début d’insurrection.  C’est un « front de refus » que le président de l’Assemblée nationale par-dessus SG de la Majorité Présidentielle a essuyé de la part des députés de son camp en des termes parfois durs du genre « coup d’Etat constitutionnel » ou de « pillage de la loi électorale ».

Et pour cause, d’abord la présence inattendue du président de la CENI Corneille Nangaa à ce qui était censé être un rendez-vous de la MP avec ses députés ; ensuite la question qui fâche avec la fameuse « innovation » portant sur « l’introduction d’un seuil minimum de représentativité de 3% des votes au niveau national pour les législatives, ce seuil étant fixé à 5 % pour les élections provinciales ». Si l’idée en soit est bonne pour lutter contre les candidatures fantaisistes et la multiplication des partis et réduire le coût selon la CENI, elle est pourtant mal prise par les concernés. Pour les « honorables » députés, « C’est une honte, ils ont placé des seuils d’éligibilité tellement élevés qu’ils vont tuer la démocratie pour asseoir définitivement le pouvoir d’une famille politique et, donc, d’un homme » en l’occurrence Kabila.

Car bien avant ce coup de sang, le président de l’Assemblée nationale par-dessus patron de la MP en qualité de SG avait sollicité une chose selon un député présent : « Pour la survie de tous, les élus de la majorité présidentielle vont devoir rejoindre le PPRD s’ils veulent conserver leur siège. On se saborde, on fait allégeance à Kabila ou on meurt ». « « Inacceptable cette espèce de prise en otage » lui répond-t-on fermement en rappelant qu’un autre projet d’apparentement de la MP en 2011 avait été rejeté et que ce ne pas cette fois-ci qu’on va aider les pilleurs « à modifier la loi électorale parce qu’ils ont pillé le pays ».

Lire aussi RDC : CENI-Gouvernement, un projet de révision de loi électorale qui risque de poser problème https://www.afriwave.com/?p=5942

 Alors que l’on sentait monter la grogne du côté de l’opposition radicale du Rassop, c’est au sein même de la Majorité Présidentielle (MP) que le doute et la fronde menacent comme nous le prédisions dans notre article daté du mardi 21 novembre 2017. Un député de PALU proche de la majorité, Patrick Muyaya explique via son compte Twitter : « Patrick MuyayaCompte certifié #RDC : Consultations préparatoires à l’examen de la loi électorale Assemblée-Gouvernement-Ceni. L’introduction d’un seuil de représentativité de 3% boudée. Et pourtant il est urgent de trouver un mécanisme pr réduire le nombre des partis et mettre de l’hygiène ds notre démocratie ».

Un autre député présent lors de la rencontre et vraisemblablement remonté enchaine à propos de son président de l’Assemblé nationale et SG de la MP Aubin Minaku : « Ce gars est un petit homme de loi aux aspirations débordantes. Il croit qu’on ne comprend pas son jeu. Il se rêve en dauphin et futur monarque. Avec une telle loi, il peut tout espérer. Mais on ne lui fera pas ce cadeau. Kabila se trompe s’il espère que nous serons dociles comme des moutons qu’on mène à l’abattoir. Voter une telle loi, c’est signer un chèque en blanc au pouvoir en place, c’est donner au peuple toutes les raisons de déclencher un mouvement de colère qui est déjà sur le point d’exploser ».

Troubles au sein de la MP et sourire dans l’opposition

Ces troubles au sein de la famille présidentielle qui se retrouvait il y a encore quelques jours chez son autorité morale Joseph Kabila dans sa ferme de Kingakati soi-disant pour préparer les élections et les gagner fait sourire à l’opposition radicale.  Sindika Dokolo du mouvement citoyen Les Congolais debout ironise via son compte Twitter : « Sindika DokoloCompte certifié Pauvre JK qui croyait qu’on pourrait l’aimer pour autre chose que son argent. La MP est la coalition la plus superficielle du monde. #Esili ».

Olivier Kamitatu pour sa part et toujours sur Twitter enchaine : « Olivier Kamitatu‏ @OlivierKamitatu Entre piège à cons et attrape-nigaud, le projet de loi électorale vise à asseoir un parti-Etat débarrassé de ses satellites devenus encombrants, à exclure le @G7 au profit des dédoublés, à exclure les personnalités emblématiques condamnées et à priver les démunis de se présenter ».

Lubaya Claudel André, président du parti UDA-Originelle membre du Rassop et Député national de Kananga toujours via Twitter enfonce le clou « Lubaya Claudel André‏Compte certifié @LubayaClaudel Énième provocation du pouvoir en place avec sa CENI, la nouvelle loi électorale va étrangler la démocratie et faire du Pprd un parti État. A l’instar de janvier 2015, dans un sursaut patriotique, nous allons y opposer un refus catégorique. Elle ne passera pas ».

Son collègue Delly Sesanga Himpung du parti ENVOL déclarait déjà « Delly SESANGA HIPUNG‏ @DSESANGA 21 nov. Je viens de recevoir le projet de loi électorale. Mes premières impressions : loi liberticide, violant la constitution, confuse, restrictive pour la démocratie…Recul indéniable pour la consolidation de la démocratie ».

print
Rédaction

Recent Posts

Football : Décès en Belgique de l’ancien Léopard international congolais Nsumbu Ngoy

Par Marie-Claire Odia et Jean-Cornelis Nlandu L'ancien léopard international congolais Nsumbu Ngoy, communément appelé « Le…

10 heures ago

RD Congo :  Un pays pris en otage par ses « politiques inconscients »

C’est par un communiqué lapidaire rendu public nuitamment que le président du Bureau provisoire, ancien…

2 jours ago

RDC : LA DÉMOCRATIE CENSITAIRE… [OPINION]

Les élections des sénateurs et des gouverneurs des provinces ont démontré encore une fois qu'elles…

3 jours ago

RDC/Nord-Kivu : Prise de Rubaya et bombes sur Mugunga, un message fort de Kagame à Macron

L’agglomération minière de Rubaya (40 kilomètres de Goma) est passée dans les mains des soldats…

4 jours ago

RDC/Beni : Capturé lors d’une embuscade contre les ADF/MTM, Paluku Ngahangondi sera incessamment présenté devant la justice militaire

« A mes côtés, Paluku Ngahangondi, député provincial honoraire capturé lors de l’embuscade du côté ADF/MTM à…

7 jours ago

CORRUPTION ET DETOURNEMENTS :  Nicolas Kazadi et consorts interdits de quitter le pays

Dans le nouveau scandale financier autour du dossier « Forages et puits d’eau de Stever/Sotrad Water »,…

2 semaines ago