Categories: PolitiqueRD Congo

28 novembre 2017 : Nouvelle date polémique entre la MP et le RASSOP

C’est sans doute une journée du 28 novembre qui s’annonce spectaculaire et pleine de surprise bien que le schéma soit déjà connu : le gouverneur va à coup sûr interdire la marche projetée par les partis de l’opposition prétextant que c’est pour éviter tout accrochage avec les militants des partis de la Majorité présidentielle (MP).

En effet, pour la journée du mardi 28 novembre 2017, le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement (RASSOP) a appelé ses militants à une grande marche de protestation contre le calendrier électoral publié par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et la non tenue des élections au 31 décembre 2017, tel que prévu dans l’accord de la Saint-Sylvestre.

S’invitant à ce jeu démocratique la MP a elle aussi appelé ses militants à une grande marche de soutien au dit calendrier.

 

La marche de la MP, un défi lâche ?

Loin de baisser pavillon en cette période politique délicate où elle est acculée par l’opposition, la MP tient mordicus à battre le pavé pour donner une sorte de réponse à chaque activité que projeté l’opposition.

Selon certains observateurs, la MP veut plutôt manigancer en lançant un défi lâche afin d’étouffer la marche pacifique de l’opposition par crainte d’une déconfiture qui sera amèrement consommée.

Pourtant, l’opinion nationale garde encore en mémoire les frais évènements du 15 novembre dernier ayant entrainé l’arrestation par la police de la jeune militante de 15 ans Yalala.

Vendredi 17 novembre 2017, le président du RASSOP Felix Tshisekedi, a dénoncé cette manœuvre dilatoire de la MP visant à créer un imbroglio pour déstabiliser les plans stratégiques de l’opposition qui tient lui aussi à aller jusqu’au bout. « Je tiens à dénoncer cette pratique de la Kabilie qui consiste à programmer une marche le même jour que l’opposition pour se la refuser et aussi pouvoir justifier l’interdiction de la nôtre », a-t-il posté sur son compte tweeter.

En attendant la date du 28 novembre, la polémique s’installe et un affrontement administratif s’engage. Un affrontement qui sans doute mettra en épreuve les deux camps en toute divergence en cette période de crise politique dans le pays et ranimera les tensions en perspectives.

Chadrack Mpereng

Lire l’article ici : http://capsud.net/2017/11/19/28-novembre-2017-nouvelle-date-polemique-entre-mp-rassop/

print
Rédaction

View Comments

  • Kabila, foutez nous le camp. Vous n'êtes plus habilité de diriger la RDC. Tufi nayo.

Recent Posts

RD Congo :  Un pays pris en otage par ses « politiques inconscients »

C’est par un communiqué lapidaire rendu public nuitamment que le président du Bureau provisoire, ancien…

4 heures ago

RDC : LA DÉMOCRATIE CENSITAIRE… [OPINION]

Les élections des sénateurs et des gouverneurs des provinces ont démontré encore une fois qu'elles…

1 jour ago

RDC/Nord-Kivu : Prise de Rubaya et bombes sur Mugunga, un message fort de Kagame à Macron

L’agglomération minière de Rubaya (40 kilomètres de Goma) est passée dans les mains des soldats…

2 jours ago

RDC/Beni : Capturé lors d’une embuscade contre les ADF/MTM, Paluku Ngahangondi sera incessamment présenté devant la justice militaire

« A mes côtés, Paluku Ngahangondi, député provincial honoraire capturé lors de l’embuscade du côté ADF/MTM à…

5 jours ago

CORRUPTION ET DETOURNEMENTS :  Nicolas Kazadi et consorts interdits de quitter le pays

Dans le nouveau scandale financier autour du dossier « Forages et puits d’eau de Stever/Sotrad Water »,…

1 semaine ago

La RDC accuse Apple d’utiliser des minerais provenant de mines congolaises « exploitées illégalement »

Par EUROPE 1 avec AFP  L'État congolais accuse le groupe Apple d'utiliser dans ses produits des minerais « exploités…

2 semaines ago