RDC-UNIKIN : Steve Mbikayi contredit par l’APUKIN et poursuite de la grève

Poursuite de la grève des enseignants de l’Université de Kinshasa. Alors qu’il annonçait via son compte Twitter « avoir trouvé un compromis  entre le gouvernement de la République et les associations des professeurs» dans le bras de fer avec la grève des enseignants du supérieur,  [STEVE MBIKAYI‏ @Cartesien243  14 h il y a 14 heures Grève des professeurs : 1 compromis a été trouvé ce 10/10/17 à 23h entre l gouvernement d la République et les associations des professeurs] le ministre a été recadrer.

C’est l’Association des Professeurs et de l’Université de Kinshasa (APUKIN) qui dit avoir « décidé à l’unanimité de poursuivre la grève jusqu’à la satisfaction de leurs revendications, la prochaine évaluation est prévue pour le 24 ocotbre2017 ».

Dans son communiqué de presse daté du 10 octobre 2017 et rendu public quelques heures après la sortie médiatique du ministre Mbikayi sur les réseaux sociaux, l’Assemblée des professeurs dit également « salué l’attitude du gouvernement de la République qui, après 65 jours, vient d’accepter d’ouvrir les négociations avec les représentants des associations de l’Enseignement Supérieur et universitaire en vue de régler les problèmes qui bloquent le fonctionnement normal des Etablissements ».

Ce qui ne les a pas empêchés de constater que « Conformément à la décision prise depuis le 07 août 2017 de détendre la situation et d’obtenir leurs droits », « aucune réponse concrète n’a jusqu’ici été obtenue ». Raison de leur colère et de la décision de poursuivre le mouvement de grève jusqu’à nouvel ordre avec la satisfaction de leurs revendications.

Cette grève des enseignants a été l’occasion des vives tensions sur les campus universitaires de Kinshasa, de l’UPN tout comme de l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA). Les dernières échauffourées ayant entrainé la mort d’un élève de l’Ecole d’Application (EDAP) de l’UPN le lundi 25 septembre 2017.

Lire aussi : Vives tensions à Kinshasa : Des militants de La LUCHA interpellés, coups de feu à L’UPN pour disperser les étudiants https://www.afriwave.com/?p=5081

Pour une reprise des cours dans le primaire

Pendant que la grève se durcit tout en se poursuivant dans le supérieur, les enseignants du secteur du primaire et professionnel eux avaient décidé « d’observer une trêve » et de reprendre les cours dès le lundi 09 octobre courant. C’est ce qu’annonçait les membres de la Synergie des Syndicats des enseignants de la RDC au cours de leur Assemblée Générale du jeudi 05 octobre 2017 en marge de la Journée mondiale de l’enseignant.

Le motif de cette décision étant « de ne pas sacrifier la jeunesse » comme l’expliquait Jean-Bosco Puna, Secrétaire Général du Syndicat des écoles conventionnées Catholiques (Synecat) et porte-parole de la Synergie des Syndicats des Enseignants de la RDC. Les enseignants ayant évalué les résultats du mot d’ordre de la grève lancé dans le secteur par l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel (EPSP) et la réponse du gouvernement à l’attente des enseignants de la République.

Lire aussi : RDC-Kinshasa : Perturbation dans les écoles, le syndicaliste Jean-Bosco PUNA enlevé et une reprise timide des enseignements https://www.afriwave.com/?p=4975

print
Rédaction

Recent Posts

RDC/Beni : Capturé lors d’une embuscade contre les ADF/MTM, Paluku Ngahangondi sera incessamment présenté devant la justice militaire

« A mes côtés, Paluku Ngahangondi, député provincial honoraire capturé lors de l’embuscade du côté ADF/MTM à…

14 heures ago

CORRUPTION ET DETOURNEMENTS :  Nicolas Kazadi et consorts interdits de quitter le pays

Dans le nouveau scandale financier autour du dossier « Forages et puits d’eau de Stever/Sotrad Water »,…

6 jours ago

La RDC accuse Apple d’utiliser des minerais provenant de mines congolaises « exploitées illégalement »

Par EUROPE 1 avec AFP  L'État congolais accuse le groupe Apple d'utiliser dans ses produits des minerais « exploités…

1 semaine ago

Assemblée nationale : Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi désigné candidat « speaker »

C’est au finish d’un suspens qui n’a pas existé que Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi a…

1 semaine ago

ASSEMBLEE NATIONALE : Trois dinosaures prétendants pour un perchoir

Plus de quatre mois depuis la réélection le 20 décembre 2023 de Félix Tshisekedi pour…

2 semaines ago

RDC : Job, le juste souffrant [LU POUR VOUS]

Les déclarations du cardinal Fridolin Ambongo sur le gouvernement, les FARDC, les Wazalendo et les…

2 semaines ago