Categories: PolitiqueRD Congo

RDC : Alerte sécurité en prévision de la journée du 21 août, le dispositif s’installe dans Kinshasa

C’est une alerte sécurité depuis hier soir dans Kinshasa, ville capitale province qui se barricade. Et ce, en prévision de cette journée du 21 août 2017 où le gourou de la secte Bundu Dia Kongo; Zacharie Badiengila dit Ne Muanda Nsemi a encore appelé ses adeptes à descendre dans la rue pour chasser le régime Kabila.

En effet, après leur première action mitigée du lundi 7 août 2017 pour laquelle il affirmait avoir fait un match nul avec le régime, l’homme politique Ne Muanda Nsemi qui se dit le « grand maître de la sagesse Kongo » avait promis d’en remettre le couvert ce 21 ; en intensifiant la dose de sa riposte.

Si les chancelleries occidentales de Kinshasa commencent à alerter leurs ressortissants à garder prudence dans leurs déplacements qui doivent rester les plus stricts minimums possibles ; le gouvernement pour sa part étoffe son dispositif sécuritaire. C’est ainsi qu’on a vu apparaitre dès hier soir des véhicules blindés de la police prendre position dans certains carrefours de la capitale.

Le premier de ces barrages a été aperçu depuis hier soir du côté de l’avenue Roi Baudouin non loin du Pullman Hôtel (Ex-Grand Hôtel de Kinshasa) alors que d’autres risquent d’être placé au cours de la nuit et aux petites heures de la matinée. Les forces militaires sont également visibles dans les patrouilles.

Que cache toutes ces manifestations ?

Lors de la première journée des manifestations des adeptes de Bundu Dia Kongo dans Kinshasa comme dans le Kongo Central, plusieurs arrestations avaient eu lieu : une vingtaine d’individus communément appelés makesa, gourdins et grigris en main, rubans rouges ceignant leurs têtes. Pour les services de la police, ce n’était ni moins ni plus une « tentative de coup d’État » pour renverser les institutions établies.

Lire aussi : RDC-KINSHASA : Les présumés miliciens de Bundu Dia Kongo présentés aux médias https://www.afriwave.com/?p=4479

Or, certains conseillers proches des ministères chargés de la Justice et de la Sécurité estiment avoir affaire à des illuminés. Côté opposition c’est tout un autre discours : Ne Muanda Nsemi ; le fugitif qui semble ne pas être recherché depuis son évasion de la prison de Makala au matin du 17 mai 2017 est de connivence avec le régime. Ainsi, au travers de ses appels aux troubles à l’ordre public ; le pouvoir trouvera en lui son bras séculier pour instaurer son « Etat d’urgence » et ainsi ne plus organiser les élections pour le départ de Kabila.

Rédaction

Recent Posts

L’Afrique est-elle sous « l’empire de la loi de la jungle » ?

Le silence des pays africains face à la violation de la souveraineté congolaise par le…

1 jour ago

En RDC, des centaines de militaires congolais évacués à travers les zones contrôlées par le M23

Le Monde avec AFP Après la prise de Goma par le groupe armé, des centaines…

1 jour ago

La fin du « bal masqué » …

L'apnée n'aura pas tenu longtemps pour l'AFC/ M23 et leurs alliés internes, dont beaucoup avancent…

2 jours ago

Nouvelle tripartite de Doha : Quels espoirs pour une paix durable et stable dans l’Est de la RD Congo ?

Alors que la mission militaire des pays d'Afrique australe, la SADEC, a commencé depuis mardi…

2 jours ago

Maxime Prévot en RDC : La Belgique maintiendra le Congo à l’agenda international, assure-t-il à Tshisekedi

Par la rédaction avec Belga « J'ai redit au président que la Belgique allait œuvrer pour…

3 jours ago

SECURITE : Quid des graves accusations de Marie Olive Lembe di Sita contre les services ?

« Acharnement, persécution, pillages et vols de nos biens… ils créent expressément des dommages sur l'image de…

4 jours ago