home Culture & Société, Economies, RD Congo, Régions RDC-entrepreneuriat : Christian SHABANTU M’PENGA et «Global’s Compass», innovation marketing et études des marchés

RDC-entrepreneuriat : Christian SHABANTU M’PENGA et «Global’s Compass», innovation marketing et études des marchés

Un mordu des chiffres. Parait-il que son point fort ce sont les chiffres qu’il manie avec aisance et dextérité pour leur utilisation dans les études de marchés et autres sondages d’opinion. Lui, c’est Christian Shabantu M’Penga ; qui passe pour être aussi un des conférenciers-formateurs le plus en vue en milieu des jeunes et autres associations de Kinshasa. Ce passionné pour entrepreneuriat considère que l’une des clés pour un Congo émergeant de demain c’est sa jeunesse et leur capacité dans l’esprit d’entreprise.

Ancien Research Analyst au Cabinet Target Sarl pour lequel il a travaillé et avait été plébiscité Meilleur chercheur de l’année 2015, il est aujourd’hui à la tête d’une nouvelle boite ; Global’s Compass SARL, un Cabinet d’Etudes qui a vu le jour en février 2016. Il en est l’Administrateur Directeur Général (ADG). Entre autres activités, la jeune entreprise spécialisée dans le domaine du marketing et qui se veut être la boussole des entreprises       pour atteindre la réussite et le succès offre des services d’études de marchés traditionnelles et innovantes. Et ce, dans la qualité, la quantité tout comme la documentation.

Global’s Compass, une équipe jeune…

Ils sont six mousquetaires : Christian Shabantu M’Penga (ADG), Kalfo Kapinga (ADF), Michael Dikasa Tshibasu (Directeur des Opérations), Jean-Félix Mwema (GChargé de Comm & personnel), Fedorah Bikay (Project Manager) et Majorlain KAKINA (Informatique & statistique) à vouloir révolutionner les choses. Une nouvelle génération qui se veut celle des battants qui gagnent, bref une équipe dynamique, jeune et motivé qui constitue l’atout majeur de la nouvelle entreprise qui compte se faire sa place malgré les difficultés innées à toute nouvelle organisation. Avec le modèle qu’ils appellent 3 E : Engagement, Expertise et Excellence qu’ils comptent assumer leur différence.

Créateur de la notion dite de « La courbe émotionnelle dans l’art dit oratoire » qu’il manie avec aisance, il est considéré par ceux qui l’approche comme un « Rebel rêveur » mais qui sait ce qu’il veut. Son expertise dans les études du marché en poche, il a la force de ses convictions, l’ouverture d’esprit et la capacité d’intégration facile dit-on. Activiste, il milite pour une nouvelle citoyenneté en RD Congo à travers la structure Avenir Citoyen, membre de la coordination du Community Service Day (CSD).

Plusieurs actes de bénévolat à l’actif de Christian Shabantu ont été posés pour changer la mentalité attentiste des jeunes congolais à qui l’on voudrait apprendre à rendre service à leur communauté sans rien attendre en retour explique-t-il à qui veut l’entendre. Apparemment cette action qui déchaîne la passion et le nombre des participants croit chaque grâce au soutien de l’ambassade américaine de Kinshasa conclut-il. Christian est aussi Coordonnateur d’ACSR (A chacun son rythme) pour La Lukunga ; une plateforme qui milite pour un entreprenariat local. Il en assume des multiples formations en études de marché, un outil aujourd’hui indispensable pour tout entrepreneur comme il le dit lui-même.

Ayant commencé ses études en journalisme à l’IFASIC comme feu son père Serge-Valentin Mukenge Shabantu et sa sœur aînée Carol Tshiala Shabantu, il a terminé son cursus en Communication à l’Université Pédagogique Nationale (UPN) de Kinshasa. Ce doctorant en Sémiologie du langage à l’Université de Kinshasa et encore célibataire rêveur de fois, demeure l’homme qui se dit qu’il a encore tout son temps. Un peu touche à tout déjà, ne combinait-il pas sa passion des chiffres avec son autre job de Sous-chef de Bureau à la Radiotélévision Nationale Congolaise (Rtnc) ?

print

Partagez

shares