home Politique, RD Congo, Société Prison Centrale de Goma/Nord-Kivu : Astrid Sephora Biduaya Bashiya de l’UDPS en danger de mort

Prison Centrale de Goma/Nord-Kivu : Astrid Sephora Biduaya Bashiya de l’UDPS en danger de mort

Sephora Astrid Bashiya Biduaya vice-Présidente de la Ligue des Jeunes de l’UDPS du Nord-Kivu arrêtée dans la foulée des manifestations du 19 Décembre 2016 marquant la fin du deuxième et dernier mandat constitutionnel de Joseph Kabila croupit depuis cinq mois en prison. Son état de santé comme celui morale se détériorant de jour en jour, son intégrité physique serait aujourd’hui en danger alerte l’UDPS et sa famille.

Pour attester de cet état, un rapport médical daté du 10 mai 2017 cosigné par les Docteurs Angerose Valinandi, Marcellin Kamavu et Kulu Kambere ; tous médecins du Gouvernement Congolais exerçant à la Prison Centrale de Goma au sein de son dispensaire. Dans la copie parvenue à AFRIWAVE.COM on y lire qu’incarcérée depuis le 22 décembre 2016 ;  Mademoiselle Sephora Astrid  Bashiya Biduaya avait été diagnostiquée à son arrivée en prison le même jour des contusions thoraco- abdominale et soumise sous antalgiques (paracétamol et ibuprofène). Cette situation ayant été causé par la brutalité de son arrestation par les forces de sécurité congolaise en l’occurrence la police de Goma.

Depuis lors, sa condition n’a pas arrêté de s’empirer qu’elle suscite désormais des graves inquiétudes selon notre correspondant dans la région. Hospitalisée le 07 avril 2017 pour sepsis à perte d’entrée urinaire et anémie à la Clinique Internationale de Médecine avancée au Kivu (annexe photocopie des résultats), son état général est altéré à cause d’une crise asthmatiforme et psychose sur état situationnel poursuit le rapport médical. Et de conclure que Mlle Sephora Astrid Bashiya Biduaya a besoin d’un repos dans un endroit calme, sans promiscuité, avec moins de stress et que toute assistance lui apportée est souhaitée.

Enfin, toujours à la suite de cette hospitalisation, elle a subie une intervention chirurgicale consécutive à la perte du bébé qu’elle portait en faisant une fausse couche. Situation que dénonce Christian Lumu Lukusa, responsable de La Ligue des Jeunes de l’UDPS à Kinshasa contacté par notre reporter. Il indique que tout ce qui arrive à Sephora l’est à cause des tortures morales et physiques qu’elle subie de la part du régime Kabila qui en sera tenu responsable. Raison de son appel de dénonciation auprès des Organisations de Défense des Droits Humains du pays et du monde entier afin que la cause de Mlle Sephora Astrid  Bashiya Biduaya soit plaidée et sa libération immédiate exigée car il y a plus qu’urgence avant que le pire n’arrive poursuit Christian Lumu Lukusa.

Dans cette tourmente, Sephora Astrid  Bashiya Biduaya n’est pas seule ; onze autres jeunes du Rassemblement des Forces Politiques et Sociales acquises au Changement en RDC arrêtés avec elle croupissent toujours dans la même Prison Centrale de Goma. Et ce, sans aucun jugement jusqu’à ce jour. Six autres jeunes de la Force du Progrès de Kinshasa dont Héritier Bongwalanga Bopoko sont aussi en prison depuis les dernières manifestations dans la capitale conclut Christian Lumu Lukusa.

print

Partagez