L’UDA-Originelle s’insurge, dénonce l’intolérance politique de Kinshasa et soutient L’UDPS

L’Union Démocratique Africaine – UDA-Originelle s’insurge contre l’intolérance politique des autorités de Kinshasa et dénonce cette pratique d’autres temps. Et ce, en rapport avec la mésaventure advenue la semaine dernière au Secrétaire Général de L’International Socialiste lors de son dernier voyage à Kinshasa.

L’expulsion de Mr Luis Ayala, Secrétaire Général de L’International Socialiste par les autorités de Kinshasa est un acte d’intolérance inacceptable. Ces propos sont signés Dominick Xavio Tshimanga, Secrétaire National en charge des Relations Extérieures, des Relations avec l’Internationale Socialiste et l’Alliance Progressiste et Responsable de la Coordination des Fédérations UDA-Originelle de la Diaspora Europe-Amérique.

Mr Luis Ayala, SG de l’International Socialiste

Cette sortie du responsable de l’Union Démocratique Africaine -UDA-originelle est en rapport avec l’interdiction d’entrée sur le territoire congolais faite au SG de l’International Socialiste le 12 mai 2017. Arrivé à Kinshasa la semaine dernière pour une visite officielle et rencontrer les dirigeants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), parti politique membre de cette composante ; Mr Ayala s’est vu reconduit manu militari dans son avion par des militaires à l’aéroport international de la N’Djili en lieu et place des agents de la Direction Générale des Migrations (DGM) censés exécuter cette tâche.

Dominick Xavio Tshimanga qualifie cette attitude flagrante de privation des Droits Humains à une si haute personnalité, mais aussi à l’UDPS ; bénéficiaire de cette visite. Et de continuer à condamner cette barbarie qui a élu domicile au sommet de l’Etat RD CONGOLAIS en invitant l’UDPS, parti parti-frère à dénoncer ce type de comportement qui ternit, chez nos partenaires, l’image de notre démocratie en construction.

Au travers de cette déclaration forte, l’UDA-Originelle sous l’impulsion de son président national Claudel-André Lubaya réaffirme son attachement aux valeurs démocratiques pour l’émergence d’une nouvelle société en RD-Congo. Et par la même occasion son appartenance à la Dynamique de l’Opposition mais aussi au Rassemblement des Forces Politiques et Sociales Acquises au Changement en RD Congo (Rassop), les seules plateformes qui luttent pour le changement dans le pays.

print
Rédaction

Recent Posts

CORRUPTION ET DETOURNEMENTS :  Nicolas Kazadi et consorts interdits de quitter le pays

Dans le nouveau scandale financier autour du dossier « Forages et puits d’eau de Stever/Sotrad Water »,…

4 jours ago

La RDC accuse Apple d’utiliser des minerais provenant de mines congolaises « exploitées illégalement »

Par EUROPE 1 avec AFP  L'État congolais accuse le groupe Apple d'utiliser dans ses produits des minerais « exploités…

6 jours ago

Assemblée nationale : Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi désigné candidat « speaker »

C’est au finish d’un suspens qui n’a pas existé que Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi a…

1 semaine ago

ASSEMBLEE NATIONALE : Trois dinosaures prétendants pour un perchoir

Plus de quatre mois depuis la réélection le 20 décembre 2023 de Félix Tshisekedi pour…

1 semaine ago

RDC : Job, le juste souffrant [LU POUR VOUS]

Les déclarations du cardinal Fridolin Ambongo sur le gouvernement, les FARDC, les Wazalendo et les…

1 semaine ago

Forages et puits d’eau de Stever Construct / Sotrad Water, un scandale financier de trop ?

KINSHASA. Détournement des fonds publics, corruption ou rétrocommissions ; autant des questions sur les forages des…

2 semaines ago