L’UDA-Originelle s’insurge, dénonce l’intolérance politique de Kinshasa et soutient L’UDPS

L’Union Démocratique Africaine – UDA-Originelle s’insurge contre l’intolérance politique des autorités de Kinshasa et dénonce cette pratique d’autres temps. Et ce, en rapport avec la mésaventure advenue la semaine dernière au Secrétaire Général de L’International Socialiste lors de son dernier voyage à Kinshasa.

L’expulsion de Mr Luis Ayala, Secrétaire Général de L’International Socialiste par les autorités de Kinshasa est un acte d’intolérance inacceptable. Ces propos sont signés Dominick Xavio Tshimanga, Secrétaire National en charge des Relations Extérieures, des Relations avec l’Internationale Socialiste et l’Alliance Progressiste et Responsable de la Coordination des Fédérations UDA-Originelle de la Diaspora Europe-Amérique.

Mr Luis Ayala, SG de l’International Socialiste

Cette sortie du responsable de l’Union Démocratique Africaine -UDA-originelle est en rapport avec l’interdiction d’entrée sur le territoire congolais faite au SG de l’International Socialiste le 12 mai 2017. Arrivé à Kinshasa la semaine dernière pour une visite officielle et rencontrer les dirigeants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), parti politique membre de cette composante ; Mr Ayala s’est vu reconduit manu militari dans son avion par des militaires à l’aéroport international de la N’Djili en lieu et place des agents de la Direction Générale des Migrations (DGM) censés exécuter cette tâche.

Dominick Xavio Tshimanga qualifie cette attitude flagrante de privation des Droits Humains à une si haute personnalité, mais aussi à l’UDPS ; bénéficiaire de cette visite. Et de continuer à condamner cette barbarie qui a élu domicile au sommet de l’Etat RD CONGOLAIS en invitant l’UDPS, parti parti-frère à dénoncer ce type de comportement qui ternit, chez nos partenaires, l’image de notre démocratie en construction.

Au travers de cette déclaration forte, l’UDA-Originelle sous l’impulsion de son président national Claudel-André Lubaya réaffirme son attachement aux valeurs démocratiques pour l’émergence d’une nouvelle société en RD-Congo. Et par la même occasion son appartenance à la Dynamique de l’Opposition mais aussi au Rassemblement des Forces Politiques et Sociales Acquises au Changement en RD Congo (Rassop), les seules plateformes qui luttent pour le changement dans le pays.

Rédaction

Recent Posts

SANTE /OMS : La République Démocratique du Congo renforce la réponse à l’épidémie du charbon

Kinshasa – Les autorités sanitaires de la République Démocratique du Congo (RDC), avec le soutien de…

8 heures ago

L’Afrique est-elle sous « l’empire de la loi de la jungle » ?

Le silence des pays africains face à la violation de la souveraineté congolaise par le…

2 jours ago

En RDC, des centaines de militaires congolais évacués à travers les zones contrôlées par le M23

Le Monde avec AFP Après la prise de Goma par le groupe armé, des centaines…

2 jours ago

La fin du « bal masqué » …

L'apnée n'aura pas tenu longtemps pour l'AFC/ M23 et leurs alliés internes, dont beaucoup avancent…

2 jours ago

Nouvelle tripartite de Doha : Quels espoirs pour une paix durable et stable dans l’Est de la RD Congo ?

Alors que la mission militaire des pays d'Afrique australe, la SADEC, a commencé depuis mardi…

3 jours ago

Maxime Prévot en RDC : La Belgique maintiendra le Congo à l’agenda international, assure-t-il à Tshisekedi

Par la rédaction avec Belga « J'ai redit au président que la Belgique allait œuvrer pour…

3 jours ago