RDC-ONU : Session extraordinaire du Conseil de Sécurité sur la situation du pays

C’est à 11h00’ (New-York) soit 17h00’ à Kinshasa que s’ouvrira la réunion du Conseil de Sécurité de l’ONU de ce mardi 21 mars 2017 lors de sa session extraordinaire sur la situation en RDC.

La scène des discussions directes entre la Majorité et l’Opposition autour de la CENCO s’est déplacée à New-York : d’un côté, Mgr Marcel Utembi et l’abbé Donatien Nshole, respectivement Président et SG de la Conférence Episcopale Nationale du Congo(CENCO); de l’autre Léonard She Okitundu vice-Premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et Lambert Mende Omalanga, ministre des Médias et de la Communication, porte-parole du gouvernement avec au centre Marie-Madeleine Kalala de la société civile.

A ne pas s’en douter alors que les discussions sur l’Arrangement Particulier (AP) font du sur place à Kinshasa, à New-York ; il y sera plus question de la situation politique qui prévaut maintenant dans le pays. Il y sera notamment question du blocage constaté dans la mise en œuvre de l’Accord Politique Global et Inclusif du 31 décembre 2016, signé entre la Majorité et l’Opposition, sous la médiation des Evêques de la CENCO avec pour finalité la tenue des élections en cette fin d’année 2017. Mais aussi du mandat et du rôle de la MONUSCO dont le nouveau SG de l’ONU, le portugais António Guterres souhaiterait la prolongation de la mission en RDC qui dure depuis plus de 20 ans déjà. Situation que semble n’avoir pas accepté le gouvernement congolais à moins que l’on rediscute de cette la présence de cette force onusienne sur le territoire congolais.

Pour rappel, le 11 février 2017, la CENCO avait échangé par vidéoconférence à partir de Kinshasa, au QG de la Mission de l’ONU pour la Stabilisation au Congo (MONUSCO) avec le Conseil de sécurité de l’ONU. Une délégation des Evêques s’étant déjà rendu à Genève au Siège de l’ONU toujours au sujet de la même préoccupation : le blocage autour du déroulé d’application de l’Accord de la saint Sylvestre pour lequel l’ONU s’est déclaré disposée à apporter son appui pour l’application.

Selon les services de presse de l’ONU, on peut suivre en direct le déroulement de cette session via son site web dont le lien ci-dessous :  ONU Info‏ @ONUinfo  Mardi 21 mars à 11H (New York): réunion du Conseil de sécurité sur la #RDC A regarder sur http://webtv.un.org/ 

print
Rédaction

Recent Posts

RDC/Beni : Capturé lors d’une embuscade contre les ADF/MTM, Paluku Ngahangondi sera incessamment présenté devant la justice militaire

« A mes côtés, Paluku Ngahangondi, député provincial honoraire capturé lors de l’embuscade du côté ADF/MTM à…

7 heures ago

CORRUPTION ET DETOURNEMENTS :  Nicolas Kazadi et consorts interdits de quitter le pays

Dans le nouveau scandale financier autour du dossier « Forages et puits d’eau de Stever/Sotrad Water »,…

5 jours ago

La RDC accuse Apple d’utiliser des minerais provenant de mines congolaises « exploitées illégalement »

Par EUROPE 1 avec AFP  L'État congolais accuse le groupe Apple d'utiliser dans ses produits des minerais « exploités…

1 semaine ago

Assemblée nationale : Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi désigné candidat « speaker »

C’est au finish d’un suspens qui n’a pas existé que Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi a…

1 semaine ago

ASSEMBLEE NATIONALE : Trois dinosaures prétendants pour un perchoir

Plus de quatre mois depuis la réélection le 20 décembre 2023 de Félix Tshisekedi pour…

1 semaine ago

RDC : Job, le juste souffrant [LU POUR VOUS]

Les déclarations du cardinal Fridolin Ambongo sur le gouvernement, les FARDC, les Wazalendo et les…

2 semaines ago