Américains et Européens sanctionnent de nouveau les officiels congolais

L’étau qui se resserre. L’étau serait-il en train de se resserrer autour du régime de Joseph Kabila à une semaine de la fin de son deuxième et dernier mandat constitutionnel de chef de l’Etat ? La question demeure sur toutes les lèvres alors que le climat politique intérieur demeure tendu  pendant qu’à l’extérieur du pays on s’en inquiète. À l’improbable de ce qui risque de se passer le 20 décembre 2016 au matin s’ajoutent aujourd’hui les nouvelles sanctions américaines et européennes contre des responsables congolais proches du président de la République sortant. De mémoire de tous les spécialistes, même la fin du régime Mobutu n’avait pas été soumis à une telle pression politique tant intérieure qu’extérieure.

C’est par sa Décision (PESC) n° 2016/2231 du Conseil du 12 décembre 2016 modifiant la décision 2010/788/PESC concernant l’adoption de mesures restrictives à l’encontre de la République Démocratique du Congo que le Conseil des Ministres des Affaires Etrangères de l’Union Européenne (UE) a décidé, ce lundi 12 décembre 2016; d’imposer des sanctions à l’encontre de certains responsables congolais. Considérées comme des proches du président Kabila et à divers niveaux de responsabilité, ces personnes détiennent entre leurs mains l’appareil sécuritaire du régime. Ces mesures de restriction concernent leur mouvement en matière des déplacements et de gel de leurs avoirs au sein de l’Union Européenne.

Les sept personnes visées par ces sanctions européennes font partie de la chaine de commandement des forces de sécurité du pays. Il s’agit de Ilunga Kampete, Commandant de la Garde Républicaine, Gabriel Amisi Kumba dit Tango four, Commandant de la première zone de défense de l’armée congolaise (FARDC) incluant la ville-capitale Kinshasa, Ferdinand Ilunga Luyoyo, Commandant de l’Unité anti-émeute, Célestin Kanyama, Commissaire de la police nationale congolaise, John Numbi Banza, ancien Inspecteur Général de la police nationale congolaise, Roger Kibelisa, chef du Département de la Sécurité Intérieure de l’Agence Nationale de Renseignements (ANR), et Delphin Kahimbi, chef du Service du Renseignement militaire de la Détection Militaire des Activités Anti-Patrie (ex-Demiap).

Il est reproché notamment à ces responsables d’avoir «fait un usage disproportionné de la force, ce qui  constitue de graves violations des droits de l’Homme et des libertés fondamentales» lors des  manifestations l’opposition les 19 et 20 septembre à Kinshasa. Ces violences avaient causé la mort de plus de cinquante personnes comme le note l’Union Européenne dans son communiqué. Elle en appelle en outre au gouvernement congolais à coopérer à une enquête transparente et indépendante afin de traduire en justice les responsables.

L’officialisation de cette première série des sanctions européennes n’a pas plu au gouvernement congolais qui a dénoncé ce qu’il considère comme une mesure illégale, injuste  et qui procèdent d’une sorte de droit impérial qui est aux antipodes du droit international et la RDC, pays non européen, les condamne et entend les attaquer devant qui de droit a assuré Lambert Mende; Porte-parole du gouvernement. L’UE annonce même et prévient que d’autres mesures restrictives supplémentaires pourraient suivre en cas d’obstruction du processus politique ou de nouvelles violences.

Rappelons que ces sanctions attendues arrivent au moment où un nouveau round des discussions  se déroule entre la Majorité au pouvoir à Kinshasa et son Opposition sous la conduite de l’Eglise catholique. L’UE qui se dit gravement préoccupée par la situation indique suivre avec une attention accrue l’évolution politique cruciale que connaîtra le pays dans les prochaines semaines. L’aboutissement de ce nouveau dialogue devant intervenir au plus tard vendredi 16 décembre 2016 à  trois jours du 19 décembre 23016 qui marque la fin du deuxième et dernier mandat constitutionnel de Joseph Kabila.

Les américains dénoncent la corruption et le trafic illégal des minerais

Des nouvelles sanctions américaines ont visé deux nouveaux responsables congolais comme l’a révélé ce lundi 12 décembre 2016 un communiqué du Département du Trésor américain. Comme dans la rhétorique habituelle, les avoirs des deux hommes (si avoirs existent) se trouvant sous la juridiction des États-Unis sont gelés et les citoyens américains ont interdiction de mener des transactions avec eux. Il s’agit d’Évariste Boshab, vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, et Kalev Mutond, numéro UN et chef de l’Agence Nationale de Renseignement (ANR). Pour le gouvernement américain, ces deux personnes sont coupables de mise en danger des institutions et du processus démocratique en RD Congo.

D’autres responsables comme le général Gabriel Amisi Kumba, alias Tango four, l’ancien Inspecteur Général de la police congolaise, le général John Numbi Banza et le général  Célestin Kanyama Tshishiku Bilolo, chef de la police de Kinshasa;  sont déjà sous le coup des mêmes sanctions américaines. Il leur tous reprochés par les États-Unis le fait de «menacer les institutions et de nuire au processus démocratique», notamment la corruption des parlementaires en échange de leur ralliement à la prolongation du mandat de Joseph Kabila au-delà de la date du 19 décembre 2016 dans le chef de Boshab. Kalev Mutond aurait quant à lui ordonné des écoutes de l’opposition et serait impliqué dans la répression de manifestations et dans l’emprisonnement extrajudiciaire d’opposants s’il n’est pas lié au trafic illégal de minerais, ajoute le communiqué du Trésor américain.

print
Rédaction

View Comments

  • Pourquoi ? Pourquoi ?

    Pourquoi vouloir arriver jusqu'à ce point ? À l'entrée de l'Afdl l'objectif était d'instaurer un état démocratique au Congo de Lumumba.
    La population congolaise toujours accueillante a salué l'arrivé de M'zee Kabila. Dans ses bagages, il avait un certain Joseph Hypolite Kabila que nous avions aperçu circulé dans les rues de Kinshasa. Mince, noir, changeant ses uniformes dans une boutique à la Place communément appelé Bloc dans la Commune de Banadal. Comme par la Magie abraquade. le jeune Commandant du jour au lendemain, il est nommée lieutenant colonel. Après 3 mois de passage en Chine, on le confie l'état major terreste en remplacement de du general porté disparus Olenga.

    1 + 4, deux élections organisées dans les conditions connues de tous. Est-ce tout ceci ne suffit pas pour dire au peuple Merci de m'avoir supporté comme apprenti Chef de l'État sans avoir géré aucun échelon de l'administration publique ?

    Pourquoi vouloir remercié ceux qui t'on accepté avec tes défauts et qualités ? Pourquoi vouloir en durcir le coeur et voir les hommes tués comme des bettes de tà ferme agricole ? Pourquoi Monsieur le président toi qui appris à parler français parmi ce peuple tu veut aujourd'hui décimer la population. Si toi et tes siens vous avez appris de bonnes manières, s'habillez, rouler carrosse, monter les avions et avoir ce que vous gardez dans les banques c'est aux congolais que vous devriez dire Merci.

    Pourquoi ?
    Aujourd'hui les "vautours" font object des sanctions parce ils sont vautours. Même le cadavre sent mauvais, l'important se de manger la chair.
    Le chef est un Coq qui accepte d'être saisie, égorger et apporter sur le feu avec les épices. Qui sont les épices ? Ceux qui font parti sur la liste des sanctions c'est sont eux les épices qui accompagne le Coq.

    Pourquoi ?
    Je ne suis un mauvais garçon, mais ce que vous faites m'oblige. Acceptez chers messieurs d'être traité Vautours, Épices.

Recent Posts

La RDC accuse Apple d’utiliser des minerais provenant de mines congolaises « exploitées illégalement »

Par EUROPE 1 avec AFP  L'État congolais accuse le groupe Apple d'utiliser dans ses produits des minerais « exploités…

1 jour ago

Assemblée nationale : Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi désigné candidat « speaker »

C’est au finish d’un suspens qui n’a pas existé que Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi a…

2 jours ago

ASSEMBLEE NATIONALE : Trois dinosaures prétendants pour un perchoir

Plus de quatre mois depuis la réélection le 20 décembre 2023 de Félix Tshisekedi pour…

4 jours ago

RDC : Job, le juste souffrant [LU POUR VOUS]

Les déclarations du cardinal Fridolin Ambongo sur le gouvernement, les FARDC, les Wazalendo et les…

5 jours ago

Forages et puits d’eau de Stever Construct / Sotrad Water, un scandale financier de trop ?

KINSHASA. Détournement des fonds publics, corruption ou rétrocommissions ; autant des questions sur les forages des…

1 semaine ago

Il y a 30 ans mourrait le Président Juvénal Habyarimana à Kigali

Depuis le début de ce mois d’avril, le Rwanda et Paul Kagame commémorent à leur…

2 semaines ago