RDC et Crise politique : la CENCO en appelle à la Responsabilité et à la bonne volonté des Acteurs politiques et se dit toujours disponible dans sa mission de bons offices…un nouveau mini-dialogue politique nécessaire…

La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), instance suprême de l’Église catholique du pays a tenu à Kinshasa un important point de presse ce vendredi 2 décembre 2016. Et ce, dans le cadre de sa mission de bons offices auprès des Acteurs politiques et des Forces vives du pays; pouvoir comme opposition.

Dans un communiqué de presse articulé en  huit points signé Marcel Utembi Tapa et Fridolin Ambongo Besungu, respectivement Président et Vice-Président de la CENCO; l’Église catholique estime l’heure est grave, et prend à témoin le peuple congolais et la communauté internationale, en appelle à la responsabilité et à la bonne volonté politique des uns et des autres pour éviter au pays de sombrer dans une situation incontrôlable.

Le but poursuivi dans cette mission n’étant autre que celui de ramener la paix et la cohésion nationale. Et ce, en rapprochant les points de vue des uns des autres pour une sortie pacifique de la crise. Pour la Cenco, entre l’Accord politique issu du Dialogue politique national (Majorité présidentielle et mineure partie opposition) et le Mémo du Rassemblement des Forces politiques et sociales acquises au Changement (Rassop) et du front pour le Respect de la Constitution (MLC et Alliés); il y a beaucoup des points de convergence et des divergences qui nécessitent des échanges directes entre les parties.

Ce sont notamment la Constitution, le Processus électoral, le Fonctionnement des institutions pendant la transition, les Mesures de décrispation politique, les Mécanismes de suivi de l’Accord politique et la Forme du compromis politique à trouver. Pour ce, la CENCO estime qu’autour d’une table, dans un format réduit, un compromis politique est encore possible si les parties prenantes s’y engagent et font preuve de bonne volonté et se dit en même temps disponible à toujours porter ses bons offices.

Un nouveau min-dialogue politique entre l’ensemble de l’opposition et le pouvoir demeure nécessaire. Comme on peut le lire entre les lignes, la CENCO est pour un deuxième mini-dialogue sans le nommer. Et qui prendra cette responsabilité de refuser au pays la seule possibilité de lui ramener la paix en moins de quelques jours de la date fatidique du 19 décembre 2016 ?

print
Rédaction

Recent Posts

RDC/Nord-Kivu : Prise de Rubaya et bombes sur Mugunga, un message fort de Kagame à Macron

L’agglomération minière de Rubaya (40 kilomètres de Goma) est passée dans les mains des soldats…

1 heure ago

RDC/Beni : Capturé lors d’une embuscade contre les ADF/MTM, Paluku Ngahangondi sera incessamment présenté devant la justice militaire

« A mes côtés, Paluku Ngahangondi, député provincial honoraire capturé lors de l’embuscade du côté ADF/MTM à…

3 jours ago

CORRUPTION ET DETOURNEMENTS :  Nicolas Kazadi et consorts interdits de quitter le pays

Dans le nouveau scandale financier autour du dossier « Forages et puits d’eau de Stever/Sotrad Water »,…

1 semaine ago

La RDC accuse Apple d’utiliser des minerais provenant de mines congolaises « exploitées illégalement »

Par EUROPE 1 avec AFP  L'État congolais accuse le groupe Apple d'utiliser dans ses produits des minerais « exploités…

1 semaine ago

Assemblée nationale : Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi désigné candidat « speaker »

C’est au finish d’un suspens qui n’a pas existé que Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi a…

2 semaines ago

ASSEMBLEE NATIONALE : Trois dinosaures prétendants pour un perchoir

Plus de quatre mois depuis la réélection le 20 décembre 2023 de Félix Tshisekedi pour…

2 semaines ago