Bruno Tshibala Nzenghe nommé SG Adjoint Délégué de l’UDPS auprès du Président du Parti et du Conseil des Sages du Rassemblement

L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) poursuit sa réorganisation interne mais aussi confirme sa place au sein du Rassemblement. C’est ce qui ressort des dernières nominations aux instances du parti, la dernière en date étant celle de Bruno Tshibala Nzenghe. Ancien SG Adjoint et Porte-parole, il vient d’être confirmé au poste du SG Adjoint Délégué auprès du Président du Parti et du Conseil des sages du Rassemblement, Etienne Tshisekedi et en même temps Porte-parole du Rassemblement.

Selon les termes de la décision 007/UDPS/PP/16 du 31 octobre 2016 portant sa nomination, c’est au regard de l’Acte final des Travaux de la Conférence de Genval (8 et 9 juin 2016), et Considérant que le Président du Parti (UDPS) exerce ses fonctions concurremment avec celles du président du Conseil des Sages des Forces politiques et sociales de la RDC acquises au changement et considérant que cette lourde charge requiert qu’une personnalité politique soit commise entre deux structures politiques; que cela a été rendu possible.

Incarcéré à la Prison centrale de Makala depuis le 12 octobre 2016 après deux nuits passées à la DGM et au Casier judiciaire, Bruno Tshibala est considéré par les tiens comme étant un prisonnier politique. Et son parti, l’UDPS d’affirmer et  condamner avec fermeté ce qu’elle qualifie de «provocation de la mouvance kabiliste qui pense que  république, c’est sa propriété privée». La nomination de Bruno Tshibala vient ainsi confondre une certaine tendance qui annonçait un lâchage de l’ancien SG Adjoint par son parti

Il sied de rappeler que c’est le dimanche 9 octobre 2016 qu’il avait été interpellé par les services de la DGM (Direction Générale de la Migration) de l’aéroport international de N’Djili alors qu’il devait prendre un vol à destination de Bruxelles en vue d’une consultation médicale prévue de longue date. Cette arrestation ferait suite à une «réquisition spéciale du Procureur Général de la République» Félix Kabange Numbi contre un certain nombre des dirigeants de l’opposition de la plateforme du Rassemblement après les manifestations des 19 et 20 septembre 2016 ayant fait 53 morts selon l’ONU et plus d’une centaine selon l’opposition.

Rédaction

View Comments

Recent Posts

SANTE /OMS : La République Démocratique du Congo renforce la réponse à l’épidémie du charbon

Kinshasa – Les autorités sanitaires de la République Démocratique du Congo (RDC), avec le soutien de…

18 heures ago

L’Afrique est-elle sous « l’empire de la loi de la jungle » ?

Le silence des pays africains face à la violation de la souveraineté congolaise par le…

2 jours ago

En RDC, des centaines de militaires congolais évacués à travers les zones contrôlées par le M23

Le Monde avec AFP Après la prise de Goma par le groupe armé, des centaines…

2 jours ago

La fin du « bal masqué » …

L'apnée n'aura pas tenu longtemps pour l'AFC/ M23 et leurs alliés internes, dont beaucoup avancent…

3 jours ago

Nouvelle tripartite de Doha : Quels espoirs pour une paix durable et stable dans l’Est de la RD Congo ?

Alors que la mission militaire des pays d'Afrique australe, la SADEC, a commencé depuis mardi…

3 jours ago

Maxime Prévot en RDC : La Belgique maintiendra le Congo à l’agenda international, assure-t-il à Tshisekedi

Par la rédaction avec Belga « J'ai redit au président que la Belgique allait œuvrer pour…

4 jours ago