home Politique, RD Congo RDC : Gabriel Kyungu Wa Kumwanza de retour à Lubumbashi

RDC : Gabriel Kyungu Wa Kumwanza de retour à Lubumbashi

Son séjour médical en Belgique aura été de plus court qu’on ne le pensait vu son état de santé général à son départ de Lubumbashi en RDC. Après trois semaines de bilan et autres examens médicaux sans oublier des contacts politiques, Gabriel ; Kyungu Wa Kumwanza est de retour chez lui à Lubumbashi, capitale de la province du Haut-Katanga depuis ce vendredi 16 février 2018 au matin.

Visiblement amaigri mais physiquement requinqué et plus que résolu, le président de l’Union National des Fédéralistes du Congo (UNAFEC) et président en congé du Rassemblement (Rassop) Katanga est dans son arène pour continuer le combat selon un de ses proches. Il le disait déjà lui-même la semaine dernière à nos confrères de lalibre.be : « Je rentre chez moi. Je sais que ce ne sera pas tous les jours faciles. Mais je rentre dans ma prison à ciel ouvert. J’ai des policiers tout autour de chez moi en permanence. Tous mes faits et gestes sont contrôlés. Parfois, ils m’empêchent de sortir de chez moi. Ils tentent de m’intimider. Mais j’ai survécu et j’ai combattu la dictature de Mobutu, je ne vais pas renoncer maintenant face à Kabila ».

Durant son court séjour bruxellois, Gabriel Kyungu a eu à rencontrer plusieurs fois Moïse Katumbi Chapwe, le candidat déclaré à la présidentielle soutenu par la plateforme du G7 membre du Rassop ; mais aussi Christian Mwando Nsimba qui le remplace momentanément à la tête du Rassop Katanga. Avec l’ancien gouverneur du Katanga unifié devenu opposant et en exil forcé en Europe, ils ont eu à faire un tour d’horizon de la situation politique du pays selon une source vérifiée. Pour Kyungu, la « situation du pays » n’a de situation que le nom car tout se « dégrade » alors que la « terreur » s’installe. Et pour cause, le régime Kabila a tout « privatisé en ayant définitivement oublié de redistribuer le minimum vital ».

La semaine dernière fut autour du président du Rassemblement (Rassop), Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de retour à Bruxelles de conférer avec Katumbi et Kyungu. Dans un tweet sur son compte il écrivait : « Félix A. Tshisekedi‏ @fatshi13 Chaleureuses retrouvailles avec Baba Kyungu, suivies d’excellents échanges auxquels a pris part mon frère M. Katumbi. Objectif : passer en revue la situation politique de l’heure et tordre le cou aux rumeurs de fissures au sein du Rassop. Ensemble nous sommes, ensemble ns resterons ».

De l’absence de Moïse Katumbi depuis plus d’un an du pays, Kyungu expliquait que cela se ressent très bien dans le Katanga, mais « la majorité des gens ne voudrait pas le voir rentrer dans les conditions actuelles car on veut le voir ni brutalisé, ni encore en prison ». Ce qui sous-entend que l’exil forcé de l’homme d’affaires devenu politique risque de durer encore pour un temps, à moins qu’un évènement brusque ne vienne modifier la donne des choses sur le terrain politique dans le pays. Ce à quoi Kyungu ne désespère pas selon notre source.

Du départ de Dany Banza et son parti du G7, Kyungu déclare qu’il en est « triste » personnellement mais c’est la vie car « le G7 reste le G7 et c’est une marque désormais, même si on est 6 ou 8 ; nous restons G7 ». Il explique en outre demeurer sur son « engagement au sein du G7 » et à l’opposition radicale pour ce changement tant attendu par le peuple congolais depuis des années.

Tshikuyi Tubabela

print

Partagez