home Politique, RD Congo Sécurité : Jean Mbuyu de nouveau Conseiller spécial en matière de sécurité de Joseph Kabila

Sécurité : Jean Mbuyu de nouveau Conseiller spécial en matière de sécurité de Joseph Kabila

C’est une ordonnance présidentielle signée Joseph Kabila et rendue public le jeudi 15 février 2018 au soir qui fait revenir Me Jean Mbuyu Luyongola à son poste de Conseiller Spécial en matière de Sécurité du Président de la République. Il remplace à ce poste demeuré vacant depuis septembre 2015 le frondeur Pierre Lumbi Okongo devenu mentor de la plateforme de l’opposition du G7 avec sa démission-révocation.

Celui qui sera le « flic » n° 1 de Joseph Kabila n’en est pas à sa première à ce poste qu’il avait déjà occupé comme Conseiller Spécial en matière de Sécurité du Président de la République Spécial sous le Régime 1+4 entre 2001 et 2004) avant de devenir Ministre de l’Industrie entre 2004 et 2006.

Fidèle parmi les fidèles et membre influent du PPRD le parti présidentiel, l’homme avait pour directeur de cabinet au ministère un certain Aubin Minaku dont il serait le mentor attitré. Aujourd’hui SG de la Majorité présidentielle et président de l’Assemblée nationale, Minaku a pris du galon.

L’homme Mbuyu qu’on dit conciliant et discret, ce qui est bon pour un « flic » était déjà cité pour remplacer Pierre Lumbi depuis des longues dates. Bien qu’il n’eût plus aucun titre officiel, il serait resté très influent dans les coulisses du Palais de la Nation depuis la disparition du stratège Katumba Mwanke comme démineur de certains dossiers sensibles.

Ayant exercé les mêmes fonctions de Conseiller spéciale en matière de sécurité auprès de Laurent-Désiré Kabila, le katangais né d’une mère burundaise ; aurait joué un rôle majeur lors de la nomination de Joseph Kabila comme président de la République après l’assassinat de Laurent-Désiré Kabila en janvier 2001. C’est ce que révélait les câbles Wikileaks de l’ambassade américaine de Kinshasa.

Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez