home Politique, RD Congo, Société RDC-EXCLUSIF : L’Affaire Pasteur François-David Ekofo, « un happy end »

RDC-EXCLUSIF : L’Affaire Pasteur François-David Ekofo, « un happy end »

Une fin heureuse. Le pasteur protestant de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) François-David Ekofo dont on disait sans nouvelle depuis le dimanche 04 février 2018 est en bonne santé et en sécurité en famille. C’est ce qu’ afriwave.com peut confirmer ce matin d’une source véridique, car après un parcours de combattant ; l’homme de Dieu et son épouse sont auprès de ses enfants dans la ville de Charlotte en Caroline du Nord aux Etats-Unis où ils sont arrivés lundi 05 février 2018 au soir.

Certes épuisés, ils sont sains et saufs selon des proches…même si l’interrogation demeure : pourquoi en êtes-t-on arrivé là ? Une précision par contre, le pasteur Ekofo n’est pas en exil et n’a pas non plus sollicité un quelconque asile politique comme le raconte certains médias…Car étant un résident américain normal titulaire d’une green card.

Lire aussi : RDC : Mais où est donc passé le pasteur François-David Ekofo de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) ? https://www.afriwave.com/?p=7510

Dans ce qui était devenue un feuilleton à propos de la sécurité et de la vie du pasteur Ekofo au point que l’Eglise du Christ s’en inquiète, c’est la Monusco qui aura joué un rôle important pour ce « happy end ». Après l’avoir exfiltré au soir du samedi 3 février par ses moyens sûrs pour un endroit sécurisé en compagnie de son épouse, ils ont été conduits dans un pays limitrophe de la RDC; en l’occurrence vers Entebbe après un transit dont ils ne sont jamais sorti de l’avion à Goma dans le Nord-Kivu. Depuis l’Ouganda ils sont pu prendre un avion pour les Etats-Unis vers New-York. Et delà pour parvenir auprès de leurs enfants en Caroline du Nord.

Lire aussi : RDC : Les protestants de France en soutien à l’Eglise du Christ au Congo (ECC) et « l’Affaire Ekofo » https://www.afriwave.com/?p=7500

Même en rendant public son communiqué cacheté du reste mais non signé de la main de son nouveau président, l’Eglise du Christ au Congo (ECC) savait très bien où se trouvait son pasteur comme nous l’indique notre source. A-t-elle voulu se « disculper » alors qu’elle n’a pas « soutenu » Ekofo comme il le fallait  se demandait un proche du pasteur à l’endroit de la hiérarchie protestante après le prêche audacieux de son parent qui a été carrément menacé de mort ?

Tout le monde se souviendra encore longtemps de la manière dont ce pasteur protestant avait sermonné les dignitaires du régime et le pouvoir qu’ils représentaient le 17 janvier 2018 lors du culte en mémoire de l’ancien président assassiné Laurent-Désiré Kabila.

Plus qu’atteints, les caciques du régime dont l’épouse de Joseph Kabila et plusieurs membres de la famille du président présents n’avaient pas appréciés cette franchise du pasteur protestant. Et ce fut le début de son calvaire.

Une source proche de l’ECC rapporte des propos pour les moins ambigus mais surprenant à l’endroit du pasteur Ekofo de la part d’un haut responsable dont nous taisons le nom pour l’instant. A la fin du culte et comme cela se fait chez les protestants, les officiants saluent les participants et ce cadre du PPRD lui lance : « Maintenant que vous avez allumé le feu, j’espère que vous tiendrez bien le coup… ». Que voudrait signifier ces paroles et pourquoi les avoir prononcées se demandent les collègues du pasteur Ekofo ?

print

Partagez