home Politique, RD Congo Kwango et Kwilu : Une mystérieuse endémie frappe les vaches étrangères venues de l’Est

Kwango et Kwilu : Une mystérieuse endémie frappe les vaches étrangères venues de l’Est

Alors que le mystère demeure entier du fait qu’aucun officiel tant national que provincial du pays ne s’est exprimé jusqu’alors sur cette affaire des éleveurs et leurs cheptels venus de l’Est du pays, une endémie mystérieuse aurait commencé à frapper les bovins qui meurent brutalement.

L’arrivée de ces troupeaux dans le Kwango tout comme dans le Kwilu dans l’ancienne province de Bandundu n’a cessé d’inquiéter les populations locales qui se posent tant des questions. Selon des témoins, ces animaux sont visibles dans plusieurs brousses notamment du côté de Bukanga-Lonzo et Popokabaka dans le Kwango et vers Vanga et Masamuna dans le Kwilu.

Lire aussi : RDC : Vives inquiétudes dans le Kwango avec une présence insolite des éleveurs et des vaches rwandais https://www.afriwave.com/?p=7333

Par contre et aux dernières nouvelles selon Radio Okapi dans un article daté de ce vendredi 2 février 2018, ces troupeaux des vaches de type « zébus » appartiendraient aux éleveurs « banyamulenge ». Celui qui donne cette information ne serait autre qu’Enock Ruberangabo Sebineza, presenté comme membre de ladite Communauté banyamulenge et ancien ministre adjoint de PTT. L’on se souviendra encore longtemps de sa révocation à la suite d’un scandale de masturbation pornographique dans son bureau ministériel via une webcam.

Selon lui donc dans sa déclaration à Radio Okapi, « Ces éleveurs se sont associés avec les membres d’autres communautés dont les Bafuliiru et les Shi ainsi que des éleveurs du Tanganyika pour organiser cette transhumance. Leur intention est de vendre ces bétails à Kinshasa. Ils ont traversé à partir du Sud-Kivu, Fizi, Kabambare, Mbuji-Mayi, Tshikapa et les voilà. Ils vendent leurs troupeaux ici à Kinshasa. C’est autour de 1500 et 2000 USD la tête. Le marché de la viande de bœuf à Kinshasa étant florissant ».

Enock Ruberangabo Sebineza appellerait même « Les leaders des territoires de l’Ex-Bandundu à s’approprier de cette activité commerciale, qui pourrait s’avérer lucrative pour la population et économiquement bénéfique notamment dans le vaste plateau des Bateke qui est souvent vide ».

Des inquiétudes qui subsistent

Que dire de toutes ces rumeurs qui foisonnent sur les réseaux sociaux faisant été d’un « plan concocté » et destiner à tuer tous les bantu de l’Ouest du pays par la viande de ces vaches empoisonnées venues du Rwanda ?

Face à cette épidémie qui frappe ces vaches venues d’ailleurs, les services sanitaires ont-ils menés toutes les investigations afin de savoir de quoi sont-elles mortes ? Existent-ils des risques de contamination sur la population tout comme sur les races des bêtes locales ?

Pourquoi Ruberangabo Sebineza parle-t-il du « vaste plateau de Bateke » qui en principe est le faubourg de Kinshasa ? Est-ce Kinshasa constitue-t-elle la prochaine étape de ce qui ressemble à une expansion banyamulenge dans l’occupation du pays en dehors des territoires de l’Est du pays presque colonisés déjà ? Pourquoi ce silence des autorités du pays au risque d’apparaitre comme une complicité ?

Luaba Wa Ba Mabungi / AFRIWAVE.COM

print

Partagez