home Politique, RD Congo Joseph Olenghankoy contre Bruno Tshibala : Une dissension récurrente entre dissidents

Joseph Olenghankoy contre Bruno Tshibala : Une dissension récurrente entre dissidents

« #RDC Le Rassemblement n’est pas organisateur d’une manifestation le 21 janv. Evitons d’affronter les congolais, de monter les uns contre les autres. Privilégions la voie de la sagesse et de la paix. Je demande au peuple de rejeter toute action qui a pour but de torpiller l’accord du 31 » explique le président du Rassemblement Kasa-Vubu sur son compte Twitter.

Ce message qui sonne comme désaveux s’adresse au premier ministre Bruno Tshibala avec qui le courant ne passe pas correctement. Les amis du premier ministre avaient annoncé hier lundi 15 janvier 2018 la tenue d’une marche dite de la paix par le Rassemblement pour dimanche 21 janvier 2018.

Roger Lumbala, Tharcisse Loseke, Patrick Mutombo et Constant Mutamba avaient en effet déclaré : « Nous allons marcher le dimanche 21 janvier après les différentes messes pour la paix et dans différentes paroisses pour le processus électoral afin de soutenir le gouvernement et toutes les institutions de la République. Ceci contrairement à ceux qui veulent le chaos dans le pays. Nous avons besoin de la paix et nous allons témoigner notre foi en Dieu via ces prières ».

Poussant peut-être trop loin dans ce qui apparait désormais comme provocation de leur part, les proches du premier ministre Tshibala dans la suite rhétorique du régime expliquent que : « L’Eglise catholique est à la solde de l’opposition radicale. Le CLC n’a aucun statut juridique pour programmer des actions publiques”, soutiennent les membres du Rassemblement au sein du gouvernement ».

Pour Olenghankoy, c’est « Bruno Tshibala seul qui a pris cette initiative sans en convenir avec la structure et son responsable direct. Je suis le président du Conseil des sages et Bruno Tshibala n’est que porte-parole que je peux changer ». Démentant catégoriquement la déclaration de Lumbala à qui il dénie la qualité d’engager le Rassemblement qu’il dirige, Olenghankoy n’en fait pas moins que d’accuser pour une énième fois Tshibala qu’il disait déjà « vouloir entrainer le pays dans une situation qu’il ne saura maitriser » à cause de sa manipulation par le régime.

Selon certaines confidences, Olenghankoy va même loin en parlant de Roger Lumbala avec qui non plus le courant ne passe depuis longtemps : « Ayant annoncé son départ du Rassemblement, Roger Lumbala peut-il parler au nom d’un regroupement auquel il n’appartient pas ? » s’interroge le président du Conseil des Sages pour se demander quelle « personnalité importante au nom du Rassemblement était à la conférence de presse de l’Hôtel Invest » de la RTNC ?

Enfin s’autoproclamant « président d’une grande institution », Olenghankoy se dit « pour la paix et pour les élections » tout ne voulant pas rentrer dans un « conflit avec l’église catholique ou tout autre ».

Luaba Wa Ba Mambungi / AFRIWAVE.COM

print

Partagez