home Congo Brazza, Politique, RD Congo RDC : Les Évêques de la CENCO en visite chez Sassou Nguesso

RDC : Les Évêques de la CENCO en visite chez Sassou Nguesso

Une délégation de l’épiscopat congolais via la CENCO a été reçue en audience mardi 9 janvier 2018 à Brazzaville par le Président Denis Sassou Nguesso. Conduite par son président Mgr Marcel Utembi qu’accompagnait son vice-Président Mgr Fridolin Ambongo et le SG l’Abbé Donatien Nshole ; les Evêques congolais se sont entretenus avec le président du Congo d’en face en sa double qualité du « voisin immédiat » de la RDC, mais aussi du « chargé du suivi du mécanisme de paix et de sécurité » dans le cadre de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) dont le dernier sommet s’est tenu à Brazzaville le 19 octobre 2017 dernier.

Au menu des échanges entre les deux parties, la situation politique du pays, notamment la question liée à « la mise en œuvre de l’Accord du 31 décembre 2016 devant régir la transition ainsi que les futures élections en RD Congo ». La dernière marche pacifique des chrétiens congolais et sa violente répression par les forces de l’ordre et sécurité a été aussi évoqués sans oublier les futures élections du 23 décembre 2018 selon l’Abbé Donatien Nshole.

Alors que la tension sociale dans le pays ne baisse pas et qu’une crise larvée se dessine toujours entre l’Eglise catholique et le régime en place, « Si l’on n’y fait pas trop attention, si on la prend à la légère, on risque de vivre le pire ».

IMAGES TWITTER : ICIBRAZZA‏Compte certifié @ICIBrazza 

Luaba Wa Ba Mabungi / AFRIWAVE.COM

print

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *