home Politique, RD Congo RDC : Claudel André Lubaya interpelle : « L’âme du Congolais somnole encore » [OPINION]

RDC : Claudel André Lubaya interpelle : « L’âme du Congolais somnole encore » [OPINION]

Ô Congolais ! Jusqu’à quand continueras-tu à somnoler ? Jusqu’à quand resteras-tu muet face au danger qui guette ta patrie ?

Les fils et filles de ton pays sont massacrés au quotidien et tu ne dis rien, la terre de tes ancêtres est menacée mais c’est le cadet de tes soucis, tes droits sont bafoués sans que tu t’en inquiètes, ta constitution est foulée au pied et tu laisses faire, les richesses de ton pays sont bradées et tu es resté insensible. Jusqu’à quand cette situation va perdurer, Congolais ?

Quand je pense au passé glorieux de l’ex-Zaïre, je suis sans mot ! Quel contraste avec la réalité d’aujourd’hui ? Peuple uni nous sommes, congolais. En avant, fier et plein de dignité. Peuple grand, peuple libre à jamais ! Qui t’a ôté ta liberté, ta dignité et ta grandeur ?

Ô Congolais, jusqu’à quand resteras-tu dans ton long sommeil ? N’as-tu pas une cause à défendre ?

Regarde devant toi, pas de perspectives de l’amélioration de ta situation ! Au contraire, cette dernière ne fait que s’empirer davantage. On importe même des rebelles réputés sanguinaires pour t’exterminer et tu as le courage de prendre ta bière sans compatir une seule fois !!! Quel malheur pour mon peuple ! Quel est ce peuple qui peut accepter cela ? Même dans les annales de l’histoire, je n’ai pas vu une telle humiliation.

Tu comptes sur le secours de ton oncle de l’outre-Atlantique ? Il est plus préoccupé par l’exploitation de nombreuses richesses de ton pays que de ton sort.

Tu places ton espoir sur les leaders politiques de ton pays ? Mais que peuvent-ils faire seuls sans toi ? En outre, ce ne sont que des humains. Ils peuvent aussi échouer dans leur lutte.

Tu me dis : Nzambe akosala (Ndlr : Dieu le fera) ? Je veux bien le croire mais s’il ne l’a pas fait pour d’autres peuples, pour quelles raisons il le fera pour toi ? Si tes héros avaient réfléchi dans ce sens en comptant sur Dieu, le Congo n’allait pas accéder à l’indépendance.

Tu es le principal acteur de ton bonheur.

Les pasteurs de l’église ne te l’ont pas dit ? Lève-toi, le pays va mal.

Le temps est venu de réveiller ta conscience. Ce pays nous appartient tous. Si tu ne fais rien, sache que tu seras condamné à vivre dans ta misère jusqu’à la fin de tes jours. Passez le message à ton frère, à ton voisin, à tous les membres de ton village, de ton quartier.

Debout Congolais, prend conscience de ta situation.

Tala sima, zonga mutu (Ndlr : regarde d’où tu viens et ressaisis-toi).

Honorable Claudel André Lubaya

print

Partagez