home Politique, RD Congo Kinshasa : Une matinée d’échauffourées entre étudiants de l’ISTA Ndolo et policiers

Kinshasa : Une matinée d’échauffourées entre étudiants de l’ISTA Ndolo et policiers

Ce fut encore une matinée chaude et mouvementée à l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA) Ndolo où les étudiants ont déserté les salles de cours pour une protestation agitée. Raison de cette colère improvisée, une revendication contre les frais académiques imposés par le ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU).

Selon des sources, ces frais s’élevaient à 9.670 Francs congolais pour 10 USD et le gouvernement souhaiterait les faire appliquer au taux fixé dans son nouveau budget. Dans le désordre crée, quelques salles ont été saccagées ainsi que des vitres cassées. Ce qui entraîné l’intervention de la police de Kinshasa pour calmer les esprits.

Selon notre correspondant sur le lieu et comme toute occasion est bonne pour protester contre le régime, des cris anti-Kabila ont été scandés par les étudiants. Conséquence de ces affrontements entre les étudiants qui jetaient des pierres et les policiers qui répliquaient avec les gaz lacrymogènes, la circulation a été fortement perturbée dans le coin. Un calme précaire semblait revenir en début d’après-midi.

 

print

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *