home Politique, RD Congo Belgique-RDC : Lambert Mende Omalanga à Bruxelles pour des raisons humanitaires

Belgique-RDC : Lambert Mende Omalanga à Bruxelles pour des raisons humanitaires

C’est pour « des raisons humanitaires d’ordre médicale » en vue de rendre visite à sa mère âgée et gravement malade d’un cancer en phase terminale que Lambert Mende Omalanga est arrivé en Belgique ce matin du jeudi 19 octobre 2017.  Après 5 mois de demandes répétées, il a donc finalement bénéficié d’une « dérogation spéciale » pour des raisons sus évoquées.

Accueilli à l’aéroport de Bruxelles national de Zaventem par le chargé d’Affaires de l’ambassade de la RDC, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement séjournera tout au plus une semaine dans le royaume pour cette visite familiale. Selon nos sources, sa grande-sœur, son frère et sa petite-sœur et leurs familles habitant dans la province du Brabant Flamand non loin de la région de Bruxelles-capitale.

Le ministre Mende demeure sous le régime des sanctions européennes notamment le gel des avoirs, l’interdiction de voyager et la restriction des visas dans l’espace de l’Union Européenne. L’un des piliers de la Majorité Présidentielle du président Kabila, Mende qui demeure l’un des ministres le plus en vue de Kabila depuis une décennie n’a pas souvent que le sens de « la diplomatie dans sa bouche ».

Lui qui a bénéficié de l’asile politique en Belgique sous le régime Mobutu avant de revenir au pays en 1990 pèche parfois par sa virulence contre ceux qu’il considère comme des « impérialistes qui jouent à de l’ingérence » dans les affaires internes de son pays.

Pour rappel, c’est depuis le 29 mai 2017 que Mende Omalanga et huit autres responsables congolais, tous proches de Joseph Kabila sont sous sanctions européennes. Il leur est reproché « d’entraves à la démocratie et au processus électoral ainsi que des graves violations des Droits de l’Homme »

Tshikuyi Tubabela à Bruxelles

print

Partagez