home Politique, RD Congo RDC : Bruno Tshibala, un premier ministre toujours « en peine de communication »

RDC : Bruno Tshibala, un premier ministre toujours « en peine de communication »

Cinq mois après sa nomination non conforme et considérée comme « une entorse à la mise en œuvre de l’Accord politique global inclusif de la CENCO » dont il se réclame, Bruno Tshibala reste toujours en peine de communication.  L’homme politique congolais et premier ministre dissident du Rassemblement continue de ramer sans pour autant convaincre son monde.

Dans cet exercice périlleux face aux médias, après une sortie ratée dans le JT Afrique sur TV5 Monde, c’est une deuxième occasion manquée sur RFI dans invité Afrique au micro de son interviewer Christophe Boisbouvier. Cette émission préenregistrée a été diffuser ce lundi 18 septembre 2017.

Pour celui qui se prend tantôt « doyen des opposants congolais » et « cofondateurs de l’UDPS » alors que son nom ne figure sur aucun document officiel du parti dont pourtant il a été exclu en mars 2017, sa comparaison hasardeuse faite entre celui qu’il considère comme son compagnon Etienne Tshisekedi et François Duvalier dit Papa Doc, l’ancien dictateur haïtien est pour le moins osée. Tout ça pour pouvoir s’attaquer à Felix Tshisekedi qu’il prend pour Jean-Claude Duvalier, le fils à papa dit « Baby Doc » ou « Bébé Doc ».

Faisant fi de ses propres turpitudes et de sa traîtrise vis-à-vis de la mémoire de celui qu’il dit son compagnon de lutte, Tshibala contrairement à jadis Faustin Birindwa et tout récemment Samy Badibanga ; s’en prend violemment à l’UDPS et au fils Tshisekedi comme jamais. Décrié par l’opposition depuis qu’il s’est au président Kabila, l’homme Tshibala qui prépare une nième dissidence de l’UDPS a fait dire à une observatrice de la scène politique : « UDPS aile Brutshi même idéologie que PPRD et Cie… Voilà c’est plus clair maintenant ! ».

Pour Augustin Kabuya, Secrétaire National à l’Information de l’UDPS ; les propos de Bruno Tshibala qui n’a plus rien à avoir avec le parti et son congrès tout comme ses dirigeants ne l’engage que lui et sont ceux « d’un homme qui divague et ridicule ». « A défaut de s’être caché depuis très longuement derrière l’aura du président Etienne Tshisekedi, Tshibala a exposé aujourd’hui ses limites. Son échec dans la communication présage bientôt son rangement dans la poubelle de l’histoire de tous les traîtres comme lui et à l’instar de ses prédécesseurs » commente un autre cadre du parti de Limete.

print

Partagez