home Politique, RD Congo, Société RDC-SOCIÉTÉ : Sindika Dokolo lance le Mouvement citoyen Les Congolais debout !

RDC-SOCIÉTÉ : Sindika Dokolo lance le Mouvement citoyen Les Congolais debout !

Comme dans ses habitudes, c’est via Internet et au travers des réseaux sociaux ; notamment Facebook, Twitter et You Tube que Sindika Dokolo a annoncé en ce jour le lancement officiel d’un large Mouvement citoyen du nom évocateur Les Congolais débout ! : « Le secret est dans le collectif. Chacun a un rôle. Notre 1er travail sera de sensibiliser et de recruter dans toute la société congolaise » écrit-il sur son compte Twitter officiel.

Invitant ses concitoyens à agir ensemble pour la patrie, Sindika Dokolo explique la nécessité de la création de ce mouvement par l’option de constituer une force civile et citoyenne qui lutte contre les anti-valeurs qui ont envahi la société congolaise. Mais aussi et surtout dans le but de diffuser massivement une juste pensée et soutenir toute action citoyenne, patriotique et pacifique dans le but du respect strict et sans condition de notre constitution en son article 64 dans l’intérêt national et dont le peuple est le seul bénéficiaire.

Lire aussi : RDC-ALTERNANCE : SINDIKA DOKOLO prône une réflexion autour d’une approche apolitique et citoyenne http://www.afriwave.com/?p=4358

Insistant sur l’alternance démocratique et pacifique, Les Congolais débout qui se veut un mouvement citoyen apolitique ouvert à tous, sans exception cherche à fédérer les patriotes Congolais de toute sensibilité religieuse ou politique. Et ce, autour d’un idéal de justice, de liberté et de dignité pour le pays.

Et pour y parvenir, c’est sur le terrain qu’il compte rester debout : « C’est sur le terrain, par le travail de sensibilisation et de conscientisation du plus grand nombre, que nous arriverons à sauver notre démocratie. Notre objectif est d’apporter notre message à tous les Congolais quel que soit leur lieu de résidence, leur âge, sexe, condition sociale car si nous sommes tous ensembles, nous pourrons changer la RDC et sortir enfin du chaos » peut-on lire sur le site internet du mouvement (https://lescongolaisdebout.com/ ).

Lire aussi : RDC : Sindika Dokolo pour une mobilisation-conscientisation tout azimut autour de l’article 64 .1 ! http://www.afriwave.com/?p=3746

Comme cela se pressentait depuis sa prise de parole pour intervenir dans le débat de la société congolaise même s’il se dit ne pas faire de la politique, c’est avec méthode et pragmatisme que Sindika vient de conclure sa réflexion. Certes Dokolo fils s’est inspiré des illustres des illustres prédécesseurs comme Ghandi ou Martin Luther King en commençant par inviter ses compatriotes pour « la sensibilisation à tous », insistant « sur l’efficacité d’une coordination non-violente, les combats justes devant être inspirer de la foi et de la résolution que de la peur ou du doute. La non-violence active, étant celle qui demande un vrai travail ; Système ya fourmi » mentionnait-il sur son compte Twitter.

Lire aussi RDC : Sindika Dokolo et sa Force Tranquille, une lame de fond qui monte et qui fait peur ! http://www.afriwave.com/?p=3801

Les Congolais debout se veut enfin un vivier « d’idées du changement autour d’un projet commun à construire ensemble et de valeurs partagées ; pour une transformation de la société fondée sur la promotion de la dignité de l’homme, une vision de développement et une économie tournée vers la satisfaction des besoins essentiels de la population » explique le projet du mouvement.

Roger DIKU Kapotho

CRÉDIT IMAGE LES CONGOLAIS DEBOUT ! Les deux messages de Sindika Dokolo

print

6 thoughts on “RDC-SOCIÉTÉ : Sindika Dokolo lance le Mouvement citoyen Les Congolais debout !

  1. Je suis partant pour soutenir et apporter ma contribution dans ce mouvement.
    Je détiens un Master en finance à Paris.
    Je suis professeur en éco gestion option comptabilitė et finance en France.

  2. Monsieur,
    Je me nomme Ingénieur papy job Mawete, je suis content ce jour de savoir comment puis-je adhérer dans le mouvement?
    Je résides à Luanda / Angola

  3. bonsoir,tous le sait tres bien qu’il n’existe jamais un si grand pouvoir au monde que celui exerce par le peuple,c’est a dire la veritable democratie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *