home Culture & Société, Diaspora, People, RD Congo Belgique-RDC : Cécile Djunga, un soleil d’Afrique dans la météo sur la RTBF

Belgique-RDC : Cécile Djunga, un soleil d’Afrique dans la météo sur la RTBF

Le paysage audiovisuel francophone belge s’est enrichi depuis le début de cet été d’un nouveau visage couleur d’ébène en la personne Cécile Djunga, la nouvelle miss météo sur les différentes chaines de la Radiotélévision belge (RTBF). Fraîcheur et bonne humeur, c’est ce qui caractérise la pétillante belle et intelligente jeune femme de 28 ans d’origine congolaise ; un véritable soleil d’Afrique dans la météo belge. Elle remplace depuis le 1er juin 2017 Tatiana Silva partie rejoindre les équipes de TF1 en France.

C’est pour la toute première fois qu’une présentatrice de météo sois noire et d’origine africaine : « La RTBF a fait un choix périlleux en m’engageant. Ils en étaient conscients et je trouve ça courageux de leur part. Tatiana était métisse, mais moi je suis noire, j’ai une coupe afro et je ne triche pas là-dessus » explique- t-elle hilare. Cet enthousiasme de la toute nouvelle miss-météo belge n’a pas manqué de réveiller le vieux démon du racisme anti-allochtone, principalement sur internet.

Face à des propos abjects, déplacés voire racistes, la jeune femme réagit avec beaucoup de sérénité : « Se faire insulter ce n’est agréable pour personne ! Mais se faire insulter pour sa couleur de peau ça me touche particulièrement. Je me sens on ne peut plus belge, j’ai été élue mascotte des Diables rouges, ce n’est pas pour rien. Quand je lis des messages du genre on n’aurait pas pu trouver une vraie Belge de race blanche ? Ça me choque mais ça me donne aussi plus de force, la niaque ! ».

En lieu et place de se décourager, Cécile Djunga prend tout cela comme sur une scène lorsqu’elle fait ses numéros de rire : « Ces gens ne se rendent pas compte qu’en écrivant des trucs aussi méchants et absurdes, ils m’envoient direct des Punchlines 🔥Merci les Racistes, grâce à vous le Sketch de l’année arrive🚨😉. #LesRacistesNontQuaBienSeTenir #MissMétéoSorsLesCrocs », réagit-elle face aux commentaires racistes à son égard. Avec humour elle ajoute : « On m’a même comparée à une terroriste et elle annonce préparer une compile des doux messages reçus 🖤 ».

Comédienne et humoriste de talent ; Cécile Djunga est tout cela comme aussi dans son tempérament : une véritable boule de feu. Et c’est ce qui fait sa différence de style d’avec celle qu’elle a remplacé et toutes les autres filles qui l’ont précédée. Et elle l’assume pleinement : « J’apprécie que la RTBF ne me demande pas de changer ! Le peu de nana black que tu peux voir en TV sont très lissées, dans tous les sens du terme. Et moi je ne veux pas entrer dans ce moule. Parce que je n’ai pas envie d’être quelqu’un que je ne se suis pas, et aussi parce que la différence permet à des gens, à des petites filles de s’identifier. Moi quand j’étais petite je ne pouvais m’identifier à personne à la TV. J’espère que maintenant elles pourront se dire : Ok, j’ai surement 10 kilos de trop, j’ai les cheveux dans tous les sens et pas la coupe qu’il faut, mais je peux quand même faire quelque chose de ma vie ! ».

De la comédie à la météo

A côté de la présentation météo, la charismatique Cécile Djunga continuera sa carrière d’humoriste comme on a pu déjà la voir dans « Le Grand Cactus » sur La Deux TV ou dans le spectacle « Signé Taloche » de deux frères Taloches si célèbres en Belgique comme en France.  Celle qui partage sa vie entre Bruxelles et Paris travaille également avec le populaire Jamel Debbouze. Pour commencer son deuxième métier de présentatrice météo, Cécile Djunga a dû suivre une formation à la RTBF et à Météo France. Et Comme un clin d’œil au pays de ses origines et pour parler de l’histoire, elle intègre Mobutu et Léopold 2 dans son nouveau spectacle.

Roger DIKU

print

Partagez